Zweig et Apollinaire dans le domaine public en 2013

Stefan Zweig, Guillaume Apollinaire

Zweig et Apollinaire dans le domaine public en 2013

Profusion de livres annoncée pour Zweig dès janvier. Pour Apollinaire il faudra attendre l'automne.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Les oeuvres de Stefan Zweig, Guillaume Apollinaire, Robert Musil, Victor Margueritte, Edouard Estaunié et Denise Leblond-Zola tomberont dans le domaine public en 2013.

Ainsi, de nouvelles traductions de Sweig vont envahir les librairies. L'auteur est toujours aussi populaire grâce à des adaptations théâtrales ou cinématographiques régulières. Flammarion prévoit les sorties de ses grands classiques - 24 heures de la vie d'une femme, Le joueur d'échecs, Lettre d'une inconnue et Amok - dès le 2 janvier. Le Livre de poche annonce Le joueur d'échecs, Amok et Lettre d'une inconnue dans son programme hivernal. Payot publiera en avril Lettre d'une inconnue, Amok et La confusion des sentiments. Rivages éditera La peur le même mois. Et Robert Laffont sortira Nouvelles et autres récits en février.

Mort en 1918 "pour la France", l'oeuvre de Guillaume Apollinaire a eu un sursis de 30 ans avant de tomber dans le domaine public le 20 septembre 2013. Gallimard devance l'appel en rééditant au printemps en Folio Alcools, le best-seller de l'auteur qui fêtera ses 100 ans. Dès l'automne, Flammarion et Le livre de poche se lanceront dans la bataille.

___________
Lire également notre "Evénement" dans Livres Hebdo n°934, daté du 14 décembre 2012

Les dernières
actualités