Bibliothèques au présent | Livres Hebdo

Bibliothèques au présent

Yves Desrichard

Yves Desrichard est bibliothécaire depuis plus de 35 ans, l'occasion de nourrir le regard sur l'actualité quotidienne des bibliothèques d'un apport historique pouvant éclairer les enjeux et les évolutions des établissements et des réseaux. Auteur, entre autres, d'"Administration et bibliothèques" et, plus récemment, de "Cinquante ans de numérique en biblioth èque", tous les deux publiés au Cercle de la Librairie, il a aussi été rédacteur en chef du "Bulletin des bibliothèques de France". lire la suite

Il y a 2 mois 2 semaines

Le nudge en bibliothèque, éloge du retard et suppression des amendes ? (2/2)

Pour améliorer la gestion des litiges liés aux retards, le "nudge" pourrait faire son entrée en bibliothèque. 

Il y a 2 mois 4 semaines - 2

L'apologie du retard peut amener les bibliothèques à s'interroger sur la nécessité d'imposer des limites temporels à ses usagers et de sanctionner tout retard. 

Il y a 3 mois 3 semaines

Le nouveau collège des « bibliothèques, [de la] documentation, [du] livre et [de la] lecture publique » traduit l’écart qui s’accentue, sur un même territoire, entre la politique de l’Etat et celle des collectivités territoriales.

Il y a 5 mois 1 jour

Pour beaucoup, la bibliothèque est avant tout un lieu, qu’il s’agit d’occuper, sans forcément s’intéresser aux collections qu’elle conserve, et qui propose désormais un très grand nombre d’autres activités que le prêt de documents, activités qui semblent parfois aussi exogènes...

Il y a 5 mois 1 semaine

La récupération, le recyclage, ce qu’on qualifie d’économie circulaire, a le vent en poupe, et le « jetable à usage unique » est en passe de devenir le nouvel épouvantail du politico-écologiquement correct.

Il y a 6 mois 5 jours

Un même son peut-être agréable ou détestable. Le bruit, nouvelle pollution, est un enjeu majeur dans les espaces publics.

Il y a 6 mois 1 semaine

Le silence a longtemps été la règle d'or dans les bibliothèques. Mais progressivement le son est monté. Et les publics se sont élargis...

Il y a 7 mois 1 semaine

On produit de plus en plus de livres. Et les capacités d'archivages sont déjà saturées. Le numérique pourrait être une solution à cette équation.

close

S’abonner à #La Lettre