La dématrialisation administrative met la bibliothèque au coeur de la société, notamment pour les plus démunis. Ce qui nécessitera des moyens humains.
Intelligence artificielle et sérendipité, d’Apollon à Dionysos
Le web et l'indexation qui est liée ont d'abord été un vaste souk où l'on pouvait trouver ce qu'on ne cherchait pas. Avec l'arrivée de l'intelligence artificielle, les machines, qui interroigent d'autres machines, veulent refusent finalement le hasard de la recherche.
Microfiches et microfilms furent des supports essentiels pour la conservation des documents. Un support qui n'est plus utilisé, même par les Mormons qui en étaient de grands consommateurs pour leurs archives.
Côté propriété intellectuelle Internet est un terreau de droits foisonnants, inédits, inventifs et… parfois acrobatiques.
La numérisation a ses qualités, qu'elle soit dans la consultation ou la préservation. Mais elle comporte aussi ses dangers, notamment ceux liés à la conservation des originaux.
Les revues scientifiques sont aussi confrontées à la concurrence d'éditeurs qui proposent des publications non relues ou approuvées.
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a été dessaisie en grande partie de sa tutelle sur le secteur du livre. Cela risque de créer des situations kafkaïennes dont on ignore encore l'impact sur la chaîne du livre.
Présenté comme l'horizon ultime de la lecture, le numérique reste, et potentiellement pour longtemps, une pratique mineure face au papier. Il est temps d'en tenir compte.