À la une

Édition

Afnor Éditions : la norme pour tous

L’Association Française de Normalisation (Afnor), créée en 1926, dispose de sa propre maison d’édition depuis 1978. Avec trois collections à son actif, celle-ci en compte désormais une quatrième, inaugurée en mai dernier et baptisée « Décrypt’norme ».

Meilleures ventes de la semaine

Les meilleures ventes de livres du 7 au 13 juillet 2025 : Adèle Yon, le tube de l'été

Le Top 20 NielsenIQ BookData/Livres Hebdo n’accueille aucun nouveau titre cette semaine. Constamment dans les meilleures ventes de roman depuis mai, le premier roman d'autofiction multiprimé Mon vrai nom est Elisabeth d’Adèle Yon, paru en février aux éditions du Sous-sol, s'affirme comme un tube littéraire de l'été.

Politique

Fermeture de la Maison des écrivains et de la littérature

Après la fermeture officielle de la Maison des écrivains et de la littérature, sa directrice Sylvie Gouttebaron dénonce dans une tribune parue dans Libération l'« asphyxie progressive » qui a conduit à la « liquidation » de la structure.

Savoir-faire

Invisible mais essentiel : profession prête-plume 

Ils sont les coauteurs de nombreux best-sellers. On les appelle plume, plume-fantôme, prête-plume ou ghostwriters... Écrivains et éditeurs nous parlent de ce métier de l'ombre aux compétences et aux valeurs très fortes.

Série d'été 2025

Triple meurtre d'Escoire : Catherine Girard, l'amour du père, la violence du fait divers

Pour son premier roman In violentia veritas à paraître le 3 septembre chez Grasset, Catherine Girard revient sur l’incroyable histoire de son père, l’écrivain Georges Arnaud. 84 ans après le drame familial sanglant du château d'Escoire, elle interroge son père, loin de se poser en victime. Mais cet aveu n'était que le point de départ. 

Articles les + lus

Meilleures ventes

4.

La psy

Freida McFadden J'ai lu

Que lire ?

Blogs

Tous

Ressources