À la une

Bibliothèque

Transition bibliographique : « Les bibliothèques sont invitées à s’emparer des outils élaborés pendant onze ans »

Fin 2025, s’achève le programme Transition bibliographique. Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques ? Laure Jestaz, directrice adjointe de l'Abes, Étienne Cavalié, adjoint au directeur des métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et Claire Toussaint, pilote du groupe Formation du programme, expliquent concrètement à Livres Hebdo ce qui se joue dans les catalogues, et plus globalement dans la diffusion du savoir sur Internet.

Nomination

Sabine Madeleine, nouvelle directrice générale du CFC

Après une nomination vendredi 14 novembre, Sabine Madeleine a pris ses fonctions de directrice générale au sein du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Experte du droit d’auteur et dirigeante reconnue dans les secteurs de la presse et de l’édition, elle connaît parfaitement les enjeux de l’institution et entend poursuivre la valorisation des œuvres.

Parascolaire

Hachette Éducation investit le marché de l'orientation avec un format hybride à petit prix

À l’approche d’Educatech, le rendez-vous des professionnels de l’enseignement (19-21 novembre 2025) et du Salon de l’Etudiant de Paris (21-23 novembre), focus sur la nouvelle collection « Objectif Orientation » lancée par Hachette Éducation. L'éditeur approche le marché de l’orientation sous la forme du coaching pour mieux accompagner les adolescents en amont et pendant la phase Parcoursup.

Adaptations

Sur les écrans cette semaine : Jean Valjean, Wicked 2, Running Man...

Cette semaine au cinéma, l'adaptation de Running Man d'après Stephen King par Edgar Wright, la conclusion du phénomène Wicked ainsi que le focus du réalisateur Éric Besnard sur le personnage de Jean Valjean, bagnard inspiré des Misérables de Victor Hugo investissent les salles obscures. Du côté des plateformes, Train Dreams, adapté d'une nouvelle de Denis Johnson, paraît sur Netflix.

Manifestation

Festivals littéraires : la professionnalisation face au mur budgétaire

Subventions stagnantes, coûts en hausse, postes pérennes remplacés par des missions : le secteur des manifestations littéraires fait face à une équation économique de plus en plus difficile. Analyse à travers le parcours de Maëlle Sagnes, coresponsable du Printemps du livre de Grenoble qui passe en biennale et nouvelle coordinatrice du Banquet du livre d'été à Lagrasse.

Articles les + lus

Meilleures ventes

Que lire ?

Blogs

Tous

Ressources