12 stations de métro parisiennes célèbrent les 60 ans d'Astérix | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 09.10.2019 à 15h34 (mis à jour le 09.10.2019 à 16h00) Anniversaire

12 stations de métro parisiennes célèbrent les 60 ans d'Astérix

Ligne 2. Station Rome. Depuis ce matin du 9 octobre, les usagers du métro parisien descendent en fait à "Ils sont fous ces romains"! Douze stations de métro ont été rebaptisées aux premières heures de la journée par des équipes de la RATP (coiffées d'un casque gaulois) pour fêter les 60 ans d'Astérix. Ménilmontant devient Menhirmontant, Opéra est agrémenté du barde Assurancetourix, Ecole Militaire se transforme en Ecole Légionnaire, Gare de Lyon s'appelle droénavant Gare de Lugdunum, Cité retrouve ses origines avec Lutèce, ...
Photo RATP

Les clins d’œil à Astérix sont aussi visibles dans certaines rames de métro où les voyageurs pourront retrouver des extraits de BD en affichage. La station Rome (ligne 2) est entièrement relookée avec des planches de BD aux emplacements des panneaux publicitaires 4X3. A la station Gare de Lyon (ligne 1), Panoramix distribuera des boissons de son chaudron magique de 14h et 17h et un photo call sera également disponible pour immortaliser la venue de quelques célèbres personnages de la BD à la station.

De plus, un concours est organisé sur Twitter pour inventer de nouvelles stations du réseau aux consonances de la BD. A cette occasion les Editions Albert René, partenaires de l’opération ont mis en jeu 60 exemplaires de l’album anniversaire. Suivez les différentes animations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #AsterixDansLeMetro.

Le 38e album d'Astérix, La fille de Vercingétorix, sera en librairie le 24 octobre. Les éditions Albert René prévoient un tirage de 2 millions d'exemplaires.
 


 
close

S’abonner à #La Lettre