550 participants annoncés aux Rencontres nationales de la librairie

550 participants annoncés aux Rencontres nationales de la librairie

© Libairie Guillemot

550 participants annoncés aux Rencontres nationales de la librairie

A J-5, les Rencontres nationales de la librairie, qui se tiendront à Lyon les 15 et 16 mai, affichent complet. L'ensemble de la profession se mobilise pour débattre de son avenir.

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le Syndicat de la librairie française (SLF), la fédération Libraires en régions et l'association Libraires en Rhône-Alpes organisent à Lyon les 15 et 16 mai des Rencontres nationales de la librairie intitulées «quelle librairie pour demain». Ces Rencontres, les premières organisées par les libraires eux-mêmes, mobiliseront l'ensemble de la profession avec 550 participants inscrits, des libraires bien sûr mais aussi des acteurs de la chaîne du livre ainsi que représentants des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.

Sous-intitulé «Création, publics, ville, numérique, économie : enjeux et perspectives de la librairie», l'évenement vise à poser, dans toute sa complexité — culturelle, sociale, commerciale et économique —, la question de l'avenir de la profession... Et en particulier autour de ses moyens économiques et financiers pour continuer à exercer ses fonctions dans un environnement en pleine mutation et alors que son économie ne cesse de se détériorer. Le sujet sera débattu au cours de tables rondes, d'interventions, de débats et de projections. Plusieurs études viendront étayer les propos, dont une, réalisée par l'institut d'études Xerfi, concerne l'évolution de la situation économique de la librairie de 2003 à 2010.

Rassemblée malgré la diversité de ses points de vente, la profession a ici pour ambition d'affirmer haut et fort l'importance de son rôle dans la chaîne du livre, de marquer son unité autour d'un certain nombre de problématiques communes et d'interpeller ses principaux partenaires.

15.04 2015

Les dernières
actualités