7 livres sur Quentin Tarantino | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 13.08.2019 à 16h36 (mis à jour le 13.08.2019 à 17h01) Cinéma

7 livres sur Quentin Tarantino

Leonardo DiCaprio et Brad Pitt dans Once Upon a Time... in Hollywood

Cinéaste culte, Quentin Tarantino est l'un des rares à faire l'objet de plusieurs parutions régulières. Son nouveau film Once Upon a Time... in Hollywood relance des rééditions et des nouvelles publications.

En salles le 14 août en France, les plus jeunes pourront retrouver Dora l'exploratrice (dont les aventures étaient publiées chez Albin Michel en France) dans Dora et la cité perdue. Avec L'intouchable Harvey Weinstein, les adultes pourront aussi découvrir le portrait du producteur américain, dont les frasques sexuelles ont déclenché l'affaire #MeToo. L'une de ses victimes, et initiatrice du mouvement, l'actrice Rose McGowan avait publié sa biographie, Debout, chez HarperCollins en 2018.

Une autre victime de Weinstein fut Tarantino. Le producteur a été le partenaire finacncier et marketing de tous ses films. Quand Weinstein fut mis à l'index, perdant sa société, le réalisateur de Pulp Fiction avait déjà décidé de partir ailleurs, chez Sony.

Le studio en a fait l'événement cinématographique de l'été. Le nouveau film de Quentin Tarantino, présenté en mai au Festival de Cannes. Once Upon a Time... in Hollywood est une plongée dans le Los Angeles de 1969, quand le vieil Hollywood s'effondre au profit d'une nouvelle vague de réalisateurs et de l'émergence des polars dans les séries TV et au moment où les Hippies combattent Nixon, la guerre du Vietnam et les conventions d'une société conservatrice. Tout aussi mélancolique que divertissant, le film, qui revisite le meurtre de Sharon Tate par la secte de Charles Manson, avec, au cœur du récit un acteur sur le déclin et sa doublure cascade, dévoile comme le Hollywood mythique et l'insouciance de la vie à Los Angeles ont disparu cett année là.
 

Le cinéaste est sans aucun doute l'un des cinéastes stars du cinéma contemporain, dont la filmographie et son attachement à une pop culture d'antan où il puise ses références sont devenus cultes. Plusieurs livres sortiront cet automne. Chez Gallimard, un beau-livre de Ian Nathan, Tarantino, est prévu le 3 octobre, où l'auteur déroule, étape par étape, les moments clés de la carrière du réalisateur. Gründ réédite Tarantino: rétrospective, le 24 octobre, où Tom Shone propose une analyse de chacun de ses films.

De son côté, Bertrand Tavernier sort le 9 octobre une nouvelle édition de son livre primé Amis Américains, coédité par Actes sud et l'Institut Lumière, qu'il présentera lors du Festival Lumière en octobre. Pour Tarantino, Bertrand Tavernier explique : "
Dès que Tarantino s'installa à table, la conversation devint stratosphérique : accumulation de titres de films, de scènes racontées, de noms débités à une allure qui aurait donné à Martin Scorsese l'impression de faire du surplace."
 


Plus ludique, Dargaud éditera le 31 octobre Alfred, Quentin & Pedro sont sur un plateau, où A la manière d'Où est Charlie, Alexandre Clérisse met en scène différents tableaux inspirés de la filmographie de cinéastes tels que Tarantino, Spielberg ou les frères Coen, que le lecteur doit retrouver, dans chacune des séquences.

Pour les plus impatients, rappelons ces trois publications récentes: Tourne ton film comme Tarantino de Chris Kenworthy (Gremese, février 2019), qui compile des analyses de scènes des films de Quentin Tarantino avec des conseils techniques permettant d'en comprendre les effets narratifs et de pouvoir s'approprier son style ; Tarantino Unlimited de Richard Miller (Hémisphères, 2018), autre analyse de l'oeuvre du réalisateur américain ; et Quentin Tarantino d'Alberto Morsiani (Gremese, 2018), qui retrace ses débuts, ses succès, son regard sur son travail et celui de ses pairs, une évocation de l'affaire Weinstei, ainsi que l'analyse complète de son oeuvre.
close

S’abonner à #La Lettre