80 documents exceptionnels de la Ville de Paris exposés à la Maison Cocteau

Jean Cocteau devant sa maison en 1963

80 documents exceptionnels de la Ville de Paris exposés à la Maison Cocteau

Ces documents sont issus de l'important fonds Cocteau conservé par la Bibliothèque historique.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 30.01.2014 à 09h24

A l'occasion de l'ouverture au public de la maison de Jean Cocteau à Milly-la-forêt le 24 juin dernier (voir l'actualité sur le sujet), la bibliothèque historique de la Ville de Paris a prêté 80 documents originaux ayant appartenu au poète. Il y resteront exposés pendant quatre mois avant d'être remplacés par des fac-similés pour des raisons de conservation.

Ces documents sont issus de l'important fonds Cocteau conservé par la Bibliothèque historique et dans lequel se trouvent notamment les manuscrits de ses oeuvres, dont certains illustrés de dessins, des photographies et sa bibliothèque personnelle. Constituée depuis 1995 par des achats successifs et des dons, cette collection fait l'objet depuis 2009 d'un vaste travail d'inventaire et de catalogage. 5000 photographies et 5000 volumes seront ainsi traités en 2010-2011.

Les photographies et les manuscrits sont actuellement numérisés et mis à la disposition du Comité Cocteau, présidé par Pierre Bergé, dans le cadre d'une convention de partenariat.
30.01 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités