Affaire Zemmour : Francis Esménard écrit aux libraires | Livres Hebdo

Par Hervé Hugueny, le 14.09.2016 à 17h37 (mis à jour le 14.09.2016 à 18h15) - 3 commentaires POLÉMIQUE

Affaire Zemmour : Francis Esménard écrit aux libraires

Francis Esménard. - Photo OLIVIER DION

Le patron d'Albin Michel assure que l'absence de deux des chroniques d'Eric Zemmour dans Un quinquennat pour rien relève d'un problème technique et annonce aux libraires qu'elles leur seront envoyées en tiré à part.

Invité de l'émission "C à vous" sur France 5 le 6 septembre dernier, Eric Zemmour a découvert en direct qu'il manquait deux chroniques au recueil publié chez Albin Michel. Intitulé Un quinquennat pour rien, le livre rassemble ses interventions souvent très polémiques dans la matinale de RTL, diffusées du 8 janvier 2013 au 6 juillet 2016.
 
Soupçonné de censure en raison du caractère supposé plus explosif de ces deux textes, Albin Michel a immédiatement démenti toute manipulation de ce genre, et son président du directoire, Francis Esménard, s'en est expliqué dans une lettre adressée aux libraires deux jours plus tard. "Il n'y aucune censure de la part de nos éditions et nous avons publié in extenso le fichier qui nous a été remis. Il semblerait donc que ce soit un défaut technique", leur écrit-il.
 
"Au lieu de bombarder Raqqa, la France devrait bombarder Molenbeek. Raqqa en Syrie, Molenbeek en Belgique, d'où sont venus les commandos du vendredi 13" [novembre 2015, date des attentats à Paris] déclarait Eric Zemmour dans sa chronique du 17 novembre 2015. Dans l'autre, datée du 17 mars 2016, il prenait la défense du cardinal de Lyon, Philippe Barbarin, mis en cause pour n'avoir pas dénoncé des prêtres pédophiles, et terminait par une citation de l'Evangile de Jean: "que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre".
 
Pour rassurer des clients s'inquiétant "du fait de devoir acheter un livre incomplet", Francis Esménard annonce aux libraires que ces textes sont disponibles sur le site d'Albin Michel et sur celui de RTL. D'autre part, ils leur seront envoyés par mail et sous forme de tiré à part: "vous allez les recevoir en quantité, imprimées au format du livre (2 pages) que nous vous demandons de bien vouloir insérer dans les livres ou les donner à ceux qui vous les réclameront" écrit-il, ajoutant qu'"il n'y aura pas de nouvelle édition" et regrettant le souci commun causé par cette "mauvaise querelle".
 
Ce recueil de 450 chroniques précédées d'une introduction de 40 pages intitulée "La France au défi de l'Islam" se classe en tête du tableau Livres Hebdo/GFK des ventes essais et documents, et en 2e place du Top 20. Le tirage atteint 160000 exemplaires après deux réimpressions.
 

Auteur cité (1)

Commentaire récent

“ Qu'est-ce que c'est que ce travail ! Un éditeur qui se contente de répondre "on vous envoie le tiré-à-part" et le texte en ligne ? On remplace le livre, Monsieur ! Éditeur moi-même, je fais... ” Ruth il y a 3 ans à 16 h 03
close

S’abonner à #La Lettre