Alice Mediastore ferme son magasin de Bordeaux-Lac

Alice Mediastore ferme son magasin de Bordeaux-Lac

Le 9 janvier, l'enseigne Alice Mediastore fermera les portes de son magasin de Bordeaux-Lac pour se recentrer sur ceux d'Arcachon et du Cap-Ferret.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 22h43

Un an après sa mise en redressement judiciaire début 2012, le magasin Alice Mediastore de Bordeaux-Lac vient de déposer le bilan. Installé dans le centre commercial Auchan au nord de la ville, où il occupait plus de 1 500 m2, il fermera définitivement ses portes au public le 9 janvier.

Créé en 1992 par un ancien dirigeant de Virgin, Patrick Hourquebie, qui a par la suite ouvert d'autres points de vente sous l'enseigne Alice Mediastore, l'établissement avait fondé son activité sur un concept mixte, composé à 50% par des produits culturels et 50% par des vins, auquel s'était ajouté un service de restauration.

Selon son fondateur, le magasin bordelais, déjà destabilisé ces dernières années par la crise des marchés du CD et du DVD, et par l'arrivée d'une Fnac dans la galerie marchande d'Auchan, a en outre été pénalisé en 2012 par des difficultés d'accès liés à des travaux autoroutiers avoisinants.

Sa fermeture intervient une demi-douzaine d'années après son échec pour la reprise de trois points de vente Tati situés à Strasbourg, Paris et dans le centre de Bordeaux

Evoquant plus généralement «la fin des grands magasins de produits culturels», Patrick Hourquebie recentre son enseigne sur ses deux derniers établissements: à Arcachon sur 700 m2 et au Cap-Ferret sur 300 m2.

Grâce au soutien d'un ensemble d'actionnaires privés, il a même fait procéder, fin 2012, à des augmentations de capital qui lui ont permis de racheter les murs de ces deux magasins et de procéder à des réaménagements.
15.04 2015

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