Dans un entretien diffusé mardi matin dans la matinale de France Inter, le président du SLF, Matthieu de Montchalin, a réagi vivement à l'annonce de l'installation d'Amazon à Sevrey, dans la périphérie de Chalon-sur-Saône (voir notre
actualité).
Relativisant le nombre d'emplois créés, il a appelé à «
ne pas mentir sur les chiffres. Amazon ne crée pas 1 000 emplois en Bourgogne. Ce sera 1 000 emplois au moment de Noël, sous forme d'intérimaires et de manière très ponctuelle. »
Il a ensuite souligné la maigre qualification des postes créés. «
Ce sera, c'est vrai, quelques centaines d'emplois mais de magasiniers et pas du tout des emplois qualifiés », a poursuivi Matthieu de Montchalin.
Le président du SLF a alors pointé le rôle de la région Bourgogne dans l'installation du pure player, s'étonnant «
qu'un groupe qui se fait fort de ne pas payer d'impôts en France arrive à mobiliser l'ensemble des leviers de l'état. Ils cherchent à obtenir des aides, après tout c'est dans l'ordre des choses, mais je crois que le gouvernement ne doit pas appeler l'emploi d'Amazon en Bourgogne de l'emploi de librairie. Ce sont deux choses différentes, l'emploi de librairie est dans les librairies. »
Quelques minutes plus tard, au micro de Pascale Clark, le directeur des opérations logistiques d'Amazon, Frédéric Duval, a confirmé que les subventions accordées par la Région étaient bien «
de l'ordre de » 3 000 euros par emploi créé, soulignant toutefois que cela ne constituait pas «
le moteur de la décision. »