Angoulême: Le prix Jeunesse 2015 pour Les Royaumes du Nord | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 30.01.2015 à 00h29 (mis à jour le 30.01.2015 à 01h00) Bande dessinée

Angoulême: Le prix Jeunesse 2015 pour Les Royaumes du Nord

Planche extraite du premeir tome des Royaumes du Nord

Clément Oubrerie et Stéphane Melchior-Durand ont reçu le premier Fauve du 42e FIBD.

Le Fauve d'Angoulême – Prix Jeunesse a été attribué jeudi 29 janvier à Clément Oubrerie (dessin) et Stéphane Melchior-Durand (scénario) pour leur album Les Royaumes du Nord Tome 1, paru aux Editions Gallimard en septembre dernier.

L'histoire est adaptée de l'oeuvre de Philip Pullman, A la croisée des mondes. Une jeune orpheline va devoir jouer un rôle important dans le monde des adultes. Telle est l'histoire de Lyra et Pan, son "deamon". Elevée au Jordan College à Oxford, la jeune et intrépide Lyra rêve de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L'aventure s'offre à elle quand ce dernier disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs.

Clément Oubrerie a été récompensé du Grand prix RTL de la BD 2012 (Pablo) et du Meilleur premier album Angoulême 2006 (Aya de Yopougon, dont il a co-réalisé l'adaptation cinématographique).

Stéphane Melchior-Durand, scénariste pour de nombreuses séries télévisées, a notamment été l'auteur de Gatsby le Magnifique avec le dessinateur Benjamin Bachelier, d'après le roman de F. Scott Fitzgerald et de deux épisodes de la saga Les Autres Gens de Thomas Cadène.
close

S’abonner à #La Lettre