"Au pays des rêves noirs" de Felix Macherez aux Equateurs | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 06.08.2019 à 10h00 (mis à jour le 06.08.2019 à 12h00) Un premier roman par jour

"Au pays des rêves noirs" de Felix Macherez aux Equateurs

Felix Macherez - Photo DR

Pendant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée 2019. Au pays des rêves noirs de Felix Macherez, à paraître aux Equateurs, explore les désillusions d’un narrateur fasciné par Antonin Artaud.

"Ce livre n’est pas seulement un carnet de voyage, c’est aussi un carnet de l’enfermement." La phrase d’ouverture du premier roman de Felix Macherez, Au pays des rêves noirs (Equateurs, 28 août) donne le ton d’un récit d'aventure entre espoir et désillusion.

Pour échapper au monde désincarné et virtuel de l’époque moderne, le narrateur se rend au Mexique sur les traces d'Antonin Artaud, jusqu’au pays des Tarahumaras découvert en 1936 par l’écrivain français. Il espère y trouver l’émerveillement, les canyons inaccessibles, la terre sacrée, la forêt tropicale, le culte du soleil, les rites magiques pour connecter les hommes au dieux…
 
Mais en 2017, la réalité qu'il découvre est toute autre : le tourisme, l'alcool et le trafic de drogue ont tout perverti. Les rêves ne sont plus qu’un mirage. Reste-t-il des résidus de magie ? En cherchant les dernières traces de féérie de cette civilisation, le voyageur va se découvrir lui-même.
 
Felix Macherez est né en 1989. Après avoir vécu 16 ans à la Réunion, il est parti vivre en Californie pour étudier le journalisme pendant cinq ans. Il a notamment écrit pour Vice, 8e étage ou encore Slate. Sur son site web, on peut aussi découvrir ses photos des Tarahumaras.
close

S’abonner à #La Lettre