Edition

BD et littérature jeunesse plongent dans la Grande Guerre

Delirium

BD et littérature jeunesse plongent dans la Grande Guerre

À l’occasion des commémorations du 103e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, Livres Hebdo vous présente onze titres de bande dessinée et de littérature jeunesse sur la première guerre mondiale récemment publiés ou à paraître.

J’achète l’article 1.5 €

Par Thomas Faidherbe
Créé le 09.11.2021 à 18h00

Les commémorations du 103e anniversaire de l'armistice de 1918 donnent lieu à une vague d'ouvrages qui prennent place en librairie depuis le mois de juin. Plusieurs autres paraîtront entre la fin de l'année et début 2022.

La Première Guerre mondiale (Nathan Jeunesse)
De Jean-Michel Billioud et Cyrille Meyer
La Première Guerre mondiale, c'est quoi ? Pourquoi est-elle différente ? Comment partent les soldats ? La France est-elle entièrement envahie ? Qu'est-ce qu'une "guerre des tranchées" ? Et un "Poilu" ? Que se passe-t-il à Verdun ? En quoi 1917 est-elle une année décisive ? Qui sont les grands personnages ? 32 questions qui retracent l'histoire de cette terrible guerre de 1914 à 1918, ses événements, ses grands personnages, mais aussi la vie des millions de soldats combattant au front, et de leurs familles à l'arrière.
À paraître le 3 février 2022

Vasco, messager de Verdun (Nathan Jeunesse)
D'Evelyne Brisou-Pellen
Louis, 16 ans, fait de la contrebande, aidé de son chien Vasco. Un matin, ils sont arrêtés par les gendarmes. Pour Vasco, c’est la mort assurée !  Afin de le sauver, Louis le confie à l’armée qui a besoin de chiens pour porter des messages, sauver les blessés ou défendre les tranchées. Loin de son maître, le pauvre Vasco se retrouve au front, au milieu des champs de mines. Pourtant, grâce à son courage et son ingéniosité, Vasco deviendra l’un des héros de la Première Guerre Mondiale.
À paraître le 20 janvier 2022
 
Extrait de La fille de l'air

La fille de l'air, Volume 2 : No woman's land (Idées +)
De Pascal Davoz, Yves Plateau et Max Bayo
Septembre 1914. Marie Marillac est infirmière dans l’armée Française, mais rêve de se faire muter dans l’aviation pour devenir pilote… Et si possible pilote de guerre… Pilote ? A la rigueur. Dans une escadrille opérationnelle ? Jamais ! « Une femme n’est pas à sa place dans un aéroplane. Elles n’ont pas les nerfs assez solides ! » - Dit-on à l’état-major. D'ailleurs la loi interdit tout simplement les pilotes féminins dans les unités de combats. Mais la devise de Marie est : « Aller plus loin, plus haut ! Encore et toujours. » Rien ne l’arrêtera, elle a fait siens les vers de Monsieur Jules Verne : « Je suis blonde et charmante, ailé et transparente, Sylphe, follet léger, je suis fille de l’air, que puis-je avoir à craindre ? Une nuit de m’éteindre ? Qu’importe de mourir comme meurt un éclair ! »
À paraître le 12 novembre 2021
 
Photo CASTERMAN


L'histoire de France en BD (Casterman)
De Dominique Joly et Bruno Heitz
Le coffret rassemble les onze tomes de la série L'histoire de France en BD, depuis Vercingétorix jusqu'au général de Gaulle, dont le tome L'Histoire de la Première Guerre mondiale, de l'attentat de Sarajevo, le 28 juin 1914, au traité de Versailles, le 28 juin 1919
Paru le 20 octobre 2021

Le trésor des poilus (Milan Jeunesse)
De Michel Piquemal
Ludo n’en revient pas : il vient de tomber par hasard sur le journal intime de Léonce, soldat de la Première Guerre mondiale. Ludo se plonge dans la lecture de ce passionnant carnet de poilu, qui lui réserve bien des surprises, car, au milieu des horreurs de la guerre, Léonce a découvert un formidable trésor
Paru le 13 octobre 2021

La guerre des Lulus : le journal (Larousse)
d'après la bande dessinée de Régis Hautière & Hardoc, sous la direction de Carine Girac-Marinier avec des textes documentaires de Jean-Paul Viart
Grâce à ce documentaire, illustré en partie par des cases et des dessins extraits de la bande dessinée de Régis Hautière & Hardoc La Guerre des Lulus, les enfants de 8 à 12 ans comprendront mieux la période de la Première Guerre mondiale. Ils se rendront notamment compte du courage des Poilus et de l'horreur de la guerre des tranchées.
Paru le 13 octobre 2021
 
Photo LAROUSSE

Gueules cassées : sourire quand même (Editions du Signe)
d'Isabelle Gaudon, Francis Carin, Didier Chardez
Une bande dessinée en réalité augmentée, réalisée en collaboration avec l’Union des Blessés de la Face et de la Tête.
Paru le 24 septembre 2021

La brigade des souvenirs (Dupuis)
de Carbone et Cee Cee Mia, Marko, Maëla Cosson
La Brigade des souvenirs, c'est trois adolescents : Tania, Alban et Théo. Leur passe-temps préféré : résoudre les mystères du passé et dénouer des secrets de famille compliqués... Mais le tout avec humour, respect et curiosité ! Romances contrariées, séparations mystérieuses ou enfants cachés : la Brigade va vous rendre l'Histoire et le passé plus proches, en redonnant des couleurs à leurs émotions !
Paru le 3 septembre 2021
 
Photo DUPUIS


Pinard de guerre (Bamboo)
De Philippe Pelaez et Francis Porcel
Lâche et profiteur sans scrupules, Ferdinand a simulé une infirmité pour échapper à la guerre et fait fortune en vendant un vin douteux à l'armée. Mais alors qu'il écoule sa marchandise près de la ligne de front, il se retrouve malgré lui prisonnier d'une tranchée prise entre deux feux. Avec un dossier documentaire sur le commerce du vin frelaté pendant la Première Guerre mondiale.
Paru le 1er septembre 2021

Photo BAMBOO



La Grande Guerre d'Emilien : Georges Bruyer (L'Elan Vert)
De Béatrice Egémar
Août 1914. Émilien part confiant à la guerre. Il reviendra vite. Il n’aura pas le temps de manquer à sa chère Madeleine. Mais le conflit s’enlise. Les lettres, d’abord enthousiastes, laissent percevoir les difficultés du conflit puis basculent. La boue, le froid, la peur, l’attente et le découragement, et l’espoir d’une permission pour retrouver les siens.
Paru le 27 août 2021
 

Photo L'ELAN VERT


La Grande Guerre de Charlie : la bataille de la Somme : édition intégrale (Delirium)
De Pat Mills et Joe Colquhoun, traduit par Jean-Paul Jennequin
Cette nouvelle édition propose pour la première fois l’Intégralité de la Bataille de la Somme en un seul volume, avec de nouvelles planches restaurées à partir des originaux (quand ils étaient accessibles !), un nouveau lettrage et des bonus éditoriaux tels qu’un cahier couleur de couvertures originales ou encore les fameux commentaires de Pat Mills rédigés par l’auteur lors de sa réédition outre-Manche dans le courant des années 2000.
Paru le 11 juin 2021

Photo DELIRIUM

 

Les dernières
actualités