Bande dessinée

Benoît Pollet, nouveau président du groupe des éditeurs de BD du SNE

Benoît Pollet, directeur général de Dargaud - Photo Olivier Dion

Benoît Pollet, nouveau président du groupe des éditeurs de BD du SNE

Le directeur général de Dargaud a été élu président du groupe des éditeurs de bande dessinée du Syndicat national de l’édition, en remplacement de Moïse Kissous, qui le présidait depuis 2018.

J’achète l’article 1.5 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 05.07.2021 à 20h00

Après plus de trois années à la tête du groupe des éditeurs de bande dessinée du Syndicat national de l'édition (SNE), Moïse Kissous, le P-DG de Steinkis Groupe, cède sa place à Benoît Pollet. Le directeur général de Dargaud a été élu à l’unanimité président du groupe, mardi 29 juin. 

Moïse Kissous avait initié plusieurs actions pour le neuvième art. Pendant son mandat, le P-DG de Steinkis Groupe a organisé, en partenariat avec l’Institut français et à l’occasion de l’année de la BD, une exposition destinée au réseau culturel français à l’étranger, autour de la BD jeunesse. Il a également favorisé une intégration plus forte de la bande dessinée à l’école à travers plusieurs dispositifs, comme "une étude sur la place de la BD à l’école, la création d’une collection 'la BD en classe'", rappelle le SNE dans un communiqué.

"Objet majeur pour le développement de la lecture"

"Dans un univers culturel en pleine mutation où de nouveaux équilibres s’installent, le groupe BD poursuit son action pour la promotion et la défense de la bande dessinée sous toutes ses formes, auprès de tous les publics, dans tous les lieux où elle doit trouver naturellement sa place : les librairies, les bibliothèques, les festivals… et, sous l’impulsion de Moïse Kissous à qui je succède, dorénavant les écoles. Grâce au talent et à la créativité de ses autrices et de ses auteurs, et fort de son dynamisme, la bande dessinée s’empare aujourd’hui de tous les sujets, inspire les autres secteurs culturels et devient un objet majeur pour le développement de la lecture", assure Benoît Pollet dans un communiqué. 

Diplômé de l’École supérieure pour le développement économique et social (ESDES) de Lyon, Benoît Pollet a rejoint le groupe Média-Participations en 1993. Il a occupé les fonctions de contrôleur de gestion et auditeur interne au sein du groupe, de secrétaire général chargé des finances et des ressources humaines du pôle presse, puis du développement de ses activités numériques. Il a ensuite été nommé directeur général du groupe Rustica en 2013, avant de devenir administrateur et trésorier du Syndicat des éditeurs de la presse magazine et membre du Réseau Entreprendre Paris. Il a pris la tête de la direction générale de Dargaud en 2017.

Les dernières
actualités