proclamation

Catherine Millet reçoit le prix Castel

Catherine Millet reçoit le prix Castel

Catherine Millet - Photo Pascal Ito © Flammarion

Catherine Millet reçoit le prix Castel

Le prix Castel 2022 est décerné à Catherine Millet pour Commencements, publié chez Flammarion.

Par Éric Dupuy,
Créé le 07.11.2022 à 20h30 ,
Mis à jour le 11.11.2022 à 09h22

Le roman Commencements de Catherine Millet (Flammarion) est lauréat de la première édition du prix Castel. Il a été élu au second tour de scrutin, à 5 voix contre 4 pour L’inconduite d’Emma Becker (Albin Michel).

Après Une enfance de rêve (2014, Flammarion), Catherine Millet poursuit dans la veine autobiographique avec le récit de ses débuts dans le monde de l'art contemporain. Son histoire personnelle, ses rencontres amicales et amoureuses, son passage à l'âge adulte, sont étroitement mêlées à la découverte de ce milieu dont elle choisit de faire son métier. Ce faisant, elle brosse le portrait d'une époque et d'une génération, marquées par des artistes dont les carrières se sont poursuivies jusqu'à aujourd'hui.

Son roman a été sélectionné par le jury des prix Medicis, en première sélection, et Décembre, qui l’a finalement attribué à Lola Lafon.

Catherine Millet, 74 ans, est également l'auteur de La vie sexuelle de Catherine M (2001, Seuil) et de Jour de souffrance (2008, Flammarion). Elle dirige la revue Artpress et écrit sur l'art contemporain.

Les membres du jury du prix Castel et Carole Chrétiennot co-fondatrice, se sont réunis pour délibérer ce lundi 7 novembre dans le prestigieux club privé de la rue Princesse, à Paris. Le prix lui a été remis lors d’une soirée le même jour.  

Il s’accompagne d’une dotation de 5 000€, une plaque à son nom gravée dans la bibliothèque de l’établissement, une carte de membre et Catherine Millet sera l’invitée privilégiée du club avec la personne de son choix pendant un an.

Le jury est composé de Claire Berest , Vincent Darré , Étienne Gernelle, Lilia HassaineEva Ionesco, Marc Lambron, Justine Lévy, Richard Malka, Tobie Nathan, Gaël Tchakaloff.

Les dernières
actualités