Accueillant pour la première fois le groupe de grandes surfaces non spécialisées Système U (92 millions d'euros de chiffre d'affaires livre en 2018), le palmarès Livres Hebdo 2019 des chaînes fait apparaître une poursuite des concentrations. Après la reprise de Gibert Jeune par Gibert Joseph en 2017, Furet du nord a acquis Decitre fin 2018. Avec 31 succursales, le nouvel ensemble se hisse au 6e rang, quasi ex æquo avec Gibert Joseph quand, l'an dernier, Decitre et le Furet pointaient respectivement aux 7e et 8e rangs.

Le classement reste toutefois dominé par la Fnac, qui poursuit son développement en ouvrant, en France, une vingtaine de magasins franchisés (1) même si cette croissance impacte peu le chiffre d'affaires livre de l'enseigne distribuant des produits culturels, techniques et électroménagers.

Le groupement Leclerc reste, avec ses hypers et ses espaces culturels, au second rang du classement Livres Hebdo au sein duquel son enseigne culturelle, prise séparément, demeure, comme l'an dernier, devancée par Cultura qui creuse encore l'écart.

Restructuré, Actissia se maintient, avec France Loisirs, au 4e rang malgré la réduction de son parc de boutiques. Sauramps, repris par la société immobilière Amétis en juillet 2017 au terme d'une procédure de redressement judiciaire mouvementée, se relève, grimpant à la 12e place.

(1) Voir « Fnac attaque », LH 1211, du 29.3.2019, p. 22-26.

23.05 2019

Les dernières
actualités