Christine Albanel a présenté le projet de budget 2008 du ministère de la Culture

Christine Albanel a présenté le projet de budget 2008 du ministère de la Culture

Christine Albanel a présenté le projet de budget 2008 du ministère de la Culture

Deux documents à télécharger : le discours de la ministre et le budget 2008 prévu par le ministère.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Lors de la présentation du projet de budget 2008 mercredi 26 septembre, la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel a repris la recommandation du « rapport Gallimard » concernant le doublement des aides aux librairies. La numérisation, le droit d'auteur et le prêt en bibliothèque constituent les autres points forts d'une politique du livre qui devrait être précisée au moment de « Lire en fête », le 19 octobre.

Actions en faveur du livre

  • 23,1 millions d’euros seront consacrés au soutien des auteurs, de la petite édition, de la librairie indépendante et de l’exportation du livre français (3,8 millions d’euros, notamment vis-à-vis du Liban, du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne). C’est une petite hausse de 0,7% par rapport à 2007. Il faut ajouter 35 millions d’euros perçus de la taxe sur l’édition es ouvrages de librairie et celle relative aux appareils de reproduction ou d’impressions, affectées au CNL.
  • Le ministère voudrait favoriser la conception d’outils pour les professionnels de la lecture. De même il souhaite que les collectivités territoriales s’intéressent davantage aux publics éloignés du livre.

Bibliothèques

  • Un contrat triennal de performance sera mis en place avec la BnF pour définir les grands objectifs de l’établissement.
  • La rénovation du quadrilatère Richelieu de la BnF reste une des priorités budgétaires et voit ses crédits et moyens augmenter
  • De même, le Ministère va permettre de poursuivre la modernisation des équipements techniques et informatiques des bâtiments de la BnF (hors Richelieu).
  • 800 000 euros en crédit de paiement achèveront le programme d’aide à la réalisation des médiathèques de proximité. La Bpi est confirmée comme tête de réseau des bibliothèques de collectivités territoriales.
  • Le soutien financier aux bibliothèques des collectivités locales, en liaison avec la DGCL du Ministère de l’intérieur.
  • Le développement de la politique de coopération régionale devra moderniser le dispositif de collecte du dépôt légal.
  • L’association des amis de la joue par les livres sera budgétairement transférée à la BnF (soit 27 collaborateurs supplémentaires dans l’établissement).
  • 10 millions d’euros seront dédiés au financement du droit de prêt en bibliothèque.

Archives

  • 41,8 millions d’euros en faveur des archives, soit une progression de 19% comparé à l’an dernier, principalement dû à la montée en puissance du projet de Pierrefitte. Celui-ci n’a pas été remis en cause. 60 emplois seront créés pour la préparation de l’installation en Seine Saint-Denis, qui devrait voir le jour en 2012. Un effort financier significatif a été prévu.
  • Près de 11 millions d’euros en autorisation d’engagement et crédits de paiements sont affectés à l’aide à la construction ou la rénovation des bâtiments des centres d’archives départementales et communales.

Création

  • 13,7 millions d’euros seront consacrés au livre et à la lecture, soit 2% du budget lié au programme « création ». Il s’agit d’une baisse de 13,6%, « résultant essentiellement de transferts internes à la Mission Cultur e » selon le ministère.

Librairie

  • « Un effort particulier sera fait en 2008 en direction de la librairie de référence. » Aux aides déconcentrées (1,2 millions d’euros, s’ajouteront 1,5 millions d’euros de prêts sans intérêts attribués par l’Association pour le développement de la librairie de création (ADELC) et 0,7 millions d’euros pour le financement d’un mécanisme de soutien à la transmission ou à la reprise des librairies.
  • Le CNL doublera les aides en faveur de la librairie (pour atteindre 2,5 millions d’euros).
  • Les librairies des Départements et collectivités d’outre-mer recevront 4 millions d’euros, notamment sous forme d’allègement des frais de transport.

Numérisation

  • Le Ministère confirme son aide à la BnuE dans le cadre de son action européenne et internationale.

Les dernières
actualités