Edition

Clarisse Cohen, directrice générale de la nouvelle maison StudioFact éditions

Clarisse Cohen, directrice générale de StudioFact éditions - Photo ©Dr Catherine Girma

Clarisse Cohen, directrice générale de la nouvelle maison StudioFact éditions

Spécialisée dans la littérature du réel, StudioFact éditions publiera son premier titre Le mystère Jubillar de Ronan Folgoas le 17 mars.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour ,
Créé le 20.01.2022 à 10h00 ,
Mis à jour le 24.03.2022 à 17h43

Clarisse Cohen a été nommée directrice générale de StudioFact éditions. Créée en septembre dernier au sein du groupe de production audiovisuelle StudioFact Media, la nouvelle maison est spécialisée en littérature du réel.

Editrice chez Robert Laffont de 1998 à 2000, Clarisse Cohen a ensuite rejoint le pôle documents du Seuil de 2004 à 2012. "C’est au Seuil que j’ai appris le goût de l’exigence", assure-t-elle. Elle a également été éditrice indépendante et a notamment collaboré avec Le Cherche midi, Calmann-Lévy, Albin Michel, Flammarion ou encore Plon.

Engagement

Sa spécialité ? "Des titres porteurs de sens, d’engagement", affirme l’éditrice. "Je choisis des plumes aussi", poursuit-elle. Clarisse Cohen a notamment édité Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse (Calmann-Lévy, 2015) ou encore Un si long silence, le livre choc de la championne française de patinage artistique Sarah Abitbol (Plon, 2020).

Après la sortie de l’ouvrage de Nora Fraisse, Clarisse Cohen entre en contact avec des producteurs. Une dizaine de sociétés de production veulent alors acquérir les droits audiovisuels de l’ouvrage. "Pour chaque projet qui demandait à être adapté, j’ai accompagné les chargés de droits et les auteurs dans le but de trouver le bon producteur, celui qui serait capable de traiter le sujet avec dignité", explique l’éditrice. Au fil des rencontres, et après la parution du livre de Sarah Abitbol, elle fait la connaissance d’Alexandra Buchman, directrice des droits audiovisuels chez Editis. Cette dernière la met en relation avec Roxane Rouas et Jacques Aragones, les fondateurs de StudioFact Media, qui cherchent alors une personne pour diriger la maison d’édition.

Transversalité

"Avec les autres pôles de StudioFact, nous échangeons beaucoup sur le potentiel de chaque histoire, explique Clarisse Cohen. Nous réfléchissons en permanence, tous ensemble, à la transversalité des projets. Les idées de livres peuvent aussi venir des autres pôles, comme la fiction ou le documentaire". A travers des documentaires, de la fiction, des podcasts et des livres, StudioFact Media vise à raconter le réel, avec des projets de narrative non-fiction. "Récits autobiographiques, faits divers, enquêtes en immersion, jusqu’au roman graphique, nous allons explorer tous les modes narratifs de la littérature du réel", souligne l’éditrice qui s’est entourée d’une équipe de collaborateurs extérieurs.

Diffusée et distribuée par Harmonia Mundi, StudioFact éditions lance son activité avec Le mystère Jubillar : enquête au cœur d’une disparition, le premier livre de Ronan Folgoas (17 mars). Grand reporter au service Police-justice du Parisien et seul journaliste à avoir côtoyé les principaux protagonistes de l’affaire, l’auteur revient sur la disparition de Delphine Jubillar, infirmière à Albi et mère de famille de 33 ans, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. L’enquête révèle ses problèmes de couple, un amant, un mari velléitaire sur qui les soupçons se portent rapidement. Mis en examen pour "meurtre par conjoint" en juin dernier, Cédric Jubillar conteste les faits.

Deux autres titres sont prévus pour cette année, dont un sur l’univers de la mode par une professionnelle reconnue, et cinq autres seront publiés en 2023.

Les dernières
actualités