Radio & Télévision

Dans les médias cette semaine : Le Clezio, Daniel Clowes, Nina Bouraoui, le FIBD...

L'auteur, scénariste et illustrateur de BD, Daniel Clowes, est en lice pour le Grand prix 2024 d'Angoulême. - Photo DR

Dans les médias cette semaine : Le Clezio, Daniel Clowes, Nina Bouraoui, le FIBD...

Cette semaine, « La Grande Librairie » déménage à Marseille pour les Nuits de la lecture et l’anniversaire du Mucem. France Culture et France Inter prévoient chacune une émission spéciale à l’occasion du Festival internationale de la bande dessinée d’Angoulême.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira,
Créé le 19.01.2024 à 15h32

France 5

  • « La Grande librairie » d’Augustin Trapenard. Mercredi 24 janvier, à 21h.

Cette semaine, « La Grande Librairie » se rend au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), à Marseille, à l’occasion des Nuits de la lecture et des dix ans du musée. Au cœur de l'institution dédiée aux différences culturelles de la méditerranée, Augustin Trapenard recevra de grands noms, dont le prix Nobel Jean-Marie Gustave Le Clézio, qui publie Identité : Nomade (Robert Laffont).

L’animateur reviendra également sur l’œuvre de Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004 pour Le Soleil des Scorta (Actes Sud), et échangera avec la romancière et essayiste Belinda Cannone, qui a récemment passé une nuit au Mucem. Expérience retracée dans un livre de la collection « Ma nuit au musée », à paraître. En attendant, elle publie le recueil de nouvelles Les vulnérables (Stock). À leurs côtés, Nina Bouraoui pour Grand Seigneur, Magyd Cherfi pour son premier roman, La vie de ma mère ! (Actes Sud) et la poétesse Laura Vazquez, qui recevait l’année dernière le Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre.

 

France Culture

À l’occasion de Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD), Daniel Clowes et Riad Sattouf seront au micro de France Culture, lors d’une matinée spéciale, samedi 27 janvier.

  • Les Midis de la Culture – débat et rencontre, avec Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux. Du lundi au vendredi, de 12 h 50 à 13 h 30.


Lundi
Avec Mazarine Pingeot pour Vivre sans : philosophie du manque (Flammarion).

Mardi
Avec Sophie Divry pour Fantastique histoire d’amour (Seuil). Du côté du débat, les journalistes reçoivent les critiques Nora Bouazzouni et Anne Dujin, au sujet de Nos puissantes amitiés d’Alice Raybaud (La Découverte) et de La crise écologique de la raison de Val Plumwood (PUF).

Mercredi
Avec le dessinateur Sergio Garcia et l’écrivain et scénariste BD Antonio Altarriba pour Le ciel dans la tête (Denoël Graphic).

Jeudi
Avec Adrien Bosc, directeur de l’édition au Seuil et des éditions du Sous-sol, aux côtés de la journaliste Ariane Chemin.

Vendredi
Avec Cécile Coulon pour La langue des choses cachées (L’Iconoclaste).
 

  • « Le Temps du débat » avec Emmanuel Laurentin. Du lundi au vendredi, de 18h20 à 19h.

L’Europe doit-elle revoir sa stratégie militaire ? Avec Jean-Dominique Merchet, journaliste de L’Opinion et expert des questions militaires et stratégiques, qui publie Sommes-nous prêts pour la guerre ? (Robert Laffont).
 

  • « Affaires culturelles » avec Arnaud Laporte. Du lundi au vendredi, de 19h à 20h.

Mercredi
Avec Nina Bouraoui pour Grand seigneur et Le désir d’un roman sans fin (JC Lattès). La romancière sera également présente à la Maison de la Poésie à Paris, le 31 janvier.

Jeudi
Avec Daniel Clowes, auteur de BD en lice pour le Grand prix de la 51ᵉ édition du Festival d’Angoulême. Illustrateur et scénariste, il signe Monica chez Delcourt. « Le Grand tour » de Marie Sorbier fera également escale au festival international.

Vendredi
Avec Coline Serreau, comédienne, musicienne, écrivaine, scénariste et réalisatrice, dont le spectacle La Belle Histoire de Coline Serreau se poursuit du 15 janvier au 25 mars, sur la scène du Théâtre Michel.
 

  • « L’entretien littéraire » de Mathias Enard. Tous les samedis de 15h à 15h30.

Entretien avec le romancier turc Hakan Günday, pour Zamir (Gallimard).
 

  • « Poésie et ainsi de suite » de Manou Farine. Tous les samedis de 15h30 à 16h.

Avec Bianca Casady, du groupe culte CocoRosie, pour Au bord du ciel (Au diable Vauvert).

 

France Inter

  • « Jusqu’ici tout va bien » avec Marie Misset, Maïa Mazaurette et Marie Marine Baousson. Du lundi au vendredi à 17h.


Lundi
Avec Mazarine Pingeot pour Vivre sans philosophie du manque (Flammarion) et pour la pièce Je suis Gréco, au théâtre du Rond-Point.

Mardi
Avec Hervé Le Tellier, auteur de Les mots sont nets, le monde est flou. Entretien avec Richard Gaitet.

Jeudi
Avec Farida Kelfa, réalisatrice, productrice et autrice d’Une enfance française (Albin Michel).
 

  • « La librairie francophone » d’Emmanuel Khérad. Samedi 27 janvier, à 14h.

Émission spéciale autour du 51e Festival International de la BD d’Angoulême. Entretien reportage au Square Molson de Montréal avec Michel Rabagliati pour Rose à l’île (La Pastèque), dans le cadre de la mise à l’honneur du pavillon canadien.
 

  • « Le Masque et la Plume » de Rebecca Manzoni. Tous les dimanches, à 10h.

Émission spéciale « théâtre » avec Vincent Josse, Fabienne Pascaud, Pierre Lesquelen et Sandrine Blanchard. Les spectacles abordés sont les suivants : Les Emigrants d’après le roman de W. G. Sebald, un spectacle de Krystian Lupa au théâtre de l'Odéon, Ils nous ont oubliés, basé sur le roman La Plâtrière de Thomas Bernhard, adaptation et mise en scène Séverine Chavrier, au théâtre de La Colline, Cosmos, texte de Kevin Keiss mis en scène par Maelle Poésy au théâtre Gérard Philipe (Saint-Denis). Mais aussi Vel d'Hiv, texte : mémorial de la Shoah, mis en scène par Alex Lutz au théâtre Antoine, A Funny Thing Happened on the Way to the Forum de Stephen Sondheim, mis en scène par Cal McCrystal au Lido 2 et enfin L’odeur de la guerre avec Julie Duval, mise en scène de Juliette Bayi et Élodie Menant, à La Scala.

Public Sénat

  • « Au bonheur des livres » de Guillaume Durand. Tous les vendredis à 23h.

Pour cette émission intitulée « La Vᵉ République, une monarchie républicaine ? », Guillaume Durand reçoit Franz-Olivier Giesbert pour Histoire intime de la Vᵉ République (Tragédie française - Tome 3, Gallimard) et Matthieu Falcone pour Le roi est nu (Albin Michel). 

Les dernières
actualités