Comics

Dark Horse racheté par le spécialiste du jeux video Embracer Group

Dark Horse

Dark Horse racheté par le spécialiste du jeux video Embracer Group

Le conglomérat Suédois Embracer Group a conclu le 21 décembre un accord pour le rachat du groupe éditorial Dark Horse Media, LLC. L'éditeur contrôle notamment près de 300 propriétés intellectuelles tels que The Mask, Star Wars, Stranger Things ou encore le manga Berserk.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 22.12.2021 à 14h00

Le spécialiste du jeux vidéo Embracer Group AB a conclu un accord pour le rachat du groupe éditorial Dark Horse Media, LLC, a annoncé le conglomérat dans un communiqué de presse le 21 décembre. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé "pour des raisons commerciales". Après la clôture de l'opération début 2022, Dark Horse deviendra le dixième groupe opérationnel du Suédois Embracer. Le fondateur et P-DG de Dark Horse, Mike Richardson, continuera à diriger l'entreprise avec la direction existante.

"Les synergies qui existent avec le réseau d'entreprises Embracer promettent de nouvelles opportunités passionnantes non seulement pour Dark Horse, mais aussi pour les créateurs et les entreprises avec lesquels nous travaillons", a déclaré le fondateur de la maison spécialisée dans la bande dessinée. Dark Horse contrôle notamment près de 300 propriétés intellectuelles qui peuvent être exploitées dans des contenus transmédia et surtout dans de nouveaux jeux vidéo.

80 % des actions de Dark Horse seront acquises auprès d'un vendeur basé à Hong Kong et en Chine. Les 20 % restants seront acquis auprès de Mike Richardson, et du directeur de l'exploitation, Neil Hankerson. "Il existe un potentiel inexploité dans la création de jeux basés sur la propriété intellectuelle de Dark Horse et des possibilités substantielles de synergies au sein du groupe Embracer, tant au sein de Dark Horse Comics que de Dark Horse Entertainment", précise le communiqué d'Embracer.

Une pléiade de licence à succès

Fondé en 1986, Dark Horse est le troisième éditeur de bandes dessinées des États-Unis avec trois branches distinctes. La première est Dark Horse Comics consacrée à la publication de bandes dessinées, tels que The Mask et Time Cop ; des titres sous licence avec Star Wars, Avatar, Stranger Things ou The Witcher ; et des mangas comme Berserk ou Lone Wolf & Cub. Dark Horse est également leader dans le domaine des collections d'illustrations de jeux vidéo, avec des ouvrages comme The Legend of Zelda : Hyrule Historia.

Le groupe s'est ensuite élargi en 1989 avec la société de production Dark Horse Entertainment qui a produit plus de 40 films et séries, dont Hellboy et The Umbrella Academy. Plusieurs projets sont adaptés sur des plateformes de streaming comme Netflix et Amazon Prime. La dernière structure de Dark Horse est un concept store de vente au détail proposant des bandes dessinées, de romans graphiques, de jouets, de statues et d'autres objets de collection liés à la culture pop.

Au cours de l'année civile 2021, Dark Horse a produit un chiffre d'affaires net d'environ 87,4 millions d'euros, dont environ 21 millions d'euros dans la vente de bande dessinées. Embracer, basée à Karlstad, a réalisé un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros en 2021, avec des filiales comme Koch Media, Saber Interactive, Asmodee et Gearbox Software.

Les dernières
actualités