Disparition

Décès de Bruno Madaule, l'auteur de la BD "Zinzinventeurs"

Bruno Madaule et sa BD les Zinzinventeurs - Photo BAMBOO ÉDITIONS/CASTERMANN

Décès de Bruno Madaule, l'auteur de la BD "Zinzinventeurs"

L'auteur de bande dessinée, Bruno Madaule s'est éteint le 13 septembre, à l’âge de 49 ans des suites d’un cancer.  En 2021, son album Super environman sortira chez Bamboo.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 14.09.2020 à 16h04,
Mis à jour le 14.09.2020 à 17h01

L'auteur de BD, Bruno Madaule s'est éteint le 13 septembre, à l’âge de 49 ans des suites d’un cancer. Il avait été remarqué dès 2001 avec la série Les Zinzinventeurs (Casterman, 5 tomes), crée avec Jacky Goupil et Sylvia Douyé. En 2002, le 1er volume de cette série avait remporté l’Alph’art du meilleur album jeunesse (7/8 ans) à Angoulême. pour cette rentrée 2020, il venait de publier chez Fluide Glacial l’album Horace O desespoir !, histoire d'un ado confronté au divorce de ses parents en pleine crise de la quarantaine.

"Talentueux, créatif, Bruno était une personne honnête et généreuse. Apprécié par toutes les personnes qui l’ont côtoyé, il était passionné par son travail et tous ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés ont aimé ces moments de partage.", confient Bamboo Editions et Fluide Glacial.

Bruno Madaule a débuté sa carrière en 2000 avec la création de l’album Le mini guide du Foot (Vents d'Ouest). L'année suivante, il gagne le concours de BEDEBU en Belgique et il est nommé à l'exposition "Jeunes talents" d’Angoulême. Il a dessiné dans diverses revues Wapiti, Spirou (d'o est sortie la série Givrés, parue au Québec chez Michel Quentin), Psikopat, Lanfeust Mag et L’Echo des Savanes. Chez Jungle, il signe Les aventures de Jackie Chan. Avec Panetier, il publie chez Delcourt, Les blagues suisses et chez Soleil Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Père Noël. Il participe aussi au scénario au premier tome des Aventures de Laink & Terracid, aux côtés de Wankil Studio et Chully Bunny (Michel Lafon, 2018), vendu à 85000 exemplaires.

Chez Bamboo, après avoir signé la série Les Winners, il revient en 2018 avec l'album Autour d’Odile, une série initialement publiée dans le magazine Spirou. En mars 2021, l'éditeur sortira son dernier album, Super environman: sous les déchets, la plage avec Thomas Priou au dessin.
 





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités