Disparition

Dècès de la journaliste et autrice Christiane Collange à l'âge de 93 ans

Portrait pris le 10 août 2002 au salon du livre de Cabourg - Photo Photo by MYCHELE DANIAU / AFP

Dècès de la journaliste et autrice Christiane Collange à l'âge de 93 ans

La figure de la presse et écrivaine Christiane Collange est décédée à 93 ans en Normandie où elle résidait.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 26.10.2023 à 13h58

Née Servan-Schreiber le 29 octobre 1930 à Paris, la journaliste, chroniqueuse et autrice Christiane Collange est morte à Veulettes-sur-mer (Seine-Maritime) le 24 octobre.

Après ses études à l'Institut d'études politiques de Paris, elle rejoint L'Express en 1953, titre de presse créé la même année par son frère Jean-Jacques Servan-Schreiber et la journaliste et écrivaine Françoise Giroud. Christiane Collange est la fille de Denise Brésard et d'Emile Servan-Schreiber, fondateur de l'hebdomadaire Les Echos. La défunte journaliste avait récemment préfacé un ouvrage sur sa région d'origine, Une idylle au pays de Caux (Pucheux, 2017), publié par le Comité des lettres de Grainville et d'histoire de la vallée de la Durdent.

Rédactrice en chef Jardin des modes, chroniqueuse à Europe 1, à Elle, et dans les émissions télévisées « Actuel 2 » ou bien « Télématin », ainsi que sur LCI, Christiane Collange a aussi publié une vingtaine d'ouvrages. Son premier, La Française d'aujourd'hui (Julliard), est publié en 1961. La majorité de ses romans s'adressent à un lectorat féminin et traitent de sujets psychosociaux et sociétaux à l'image de la publication de Madame et le management : une femme organisée en vaut deux (Tchou, 1969), son premier best-seller. Mais Christiane Collange a aussi pu écrire sur d'autres sujets comme celui de l'argent qu'elle traite avec humour dans Nos Sous (Fayard, 1989).

En 2009, Christiane Collange a signé Pitié pour vos rides (Robert Laffont, 2009), une enquête sur le jeunisme, le culte du paraître et le recours généralisé à la médecine esthétique dans la société contemporaine. Elle s'intéresse au fonctionnement du monde de la chirurgie plastique et apporte diverses solutions. La famille a aussi été un de ses sujets de prédilection qui a nourri beaucoup de ses écrits comme Moi ta mère (Fayard, 1985), Chers enfants (Fayard, 1986), Moi ta fille (Fayard, 1990), Dessine-moi une famille (Fayard, 1992)... Dans Quand nos enfants divorcent (Robert Laffon, 2015), Christiane Collange s'intéresse à la réaction des seniors face au divorce d'un de leurs enfants ou petits-enfants. La journaliste et autrice fût elle-même mère de quatre fils, grand-mère et arrière-grand-mère.

Les dernières
actualités