Disparition

Décès de l'éditeur Pierre-Guillaume de Roux

Pierre-Guillaume de Roux - Photo CLUB ROGER NIMIER

Décès de l'éditeur Pierre-Guillaume de Roux

L'éditeur Pierre-Guillaume de Roux est décédé à l’âge de 57 ans, le vendredi 12 février. Il y a près de dix ans, il avait lancé sa propre maison d'édition éponyme.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 15.02.2021 à 12h10,
Mis à jour le 15.02.2021 à 14h04

L'éditeur Pierre-Guillaume de Roux est décédé à l’âge de 57 ans, le vendredi 12 février. Fils de l'écrivain et éditeur Dominique de Roux, il fait sa carrière dans plusieurs maisons d'éditions avant de fonder la sienne, Pierre Guillaume de Roux éditions.

Ses premiers pas dans l'édition se font en 1982 chez Christian Bourgois. Il poursuit aux éditions de la Table ronde, Julliard et puis Bartillat. De 2001 à 2008, il est directeur littéraire puis directeur éditorial des éditions du Rocher. En 2010, il lance sa propre maison d'édition qui porte son nom. "Je souhaite continuer à creuser le sillon italien, et poursuivre dans ce domaine le travail déjà réalisé aux éditions du Rocher. De même, il y a un vrai gisement en littérature hongroise, et nous allons nous y intéresser de près", avait confié lors du lancement l'éditeur à Livres Hebdo.

La maison avait créé plusieurs collections: Bleu pour la fiction, Vert pour les documents, Gris pour les essais, Rouge pour la fiction étrangère et Noir pour les biographies.

Celui qui était surnommé "l'éditeur du diable" a publié des auteurs comme Charles Beigbeder, Michel Lambert, Roland Dumas ou encore Richard Millet, refusant le politiquement correct et flirtant avec les auteurs proscrits ou sulfureux. Les prochains ouvrages à paraître le 23 février au sein de sa maison d'édition sont : La puissance et la foi : essais de théologie politique d'Alain de Benoist et Claude Sautet : du film noir à l'oeuvre au blanc de Ludovic Maubreuil.

Producteur à France Culture au début de sa carrière, Pierre-Guillaume de Roux, conservateur affirmé, a ensuite contribué dans des revues telles que la Revue des deux mondes ou encore L'Appel.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités