Disparition

Décès de Vassili Golovanov, explorateur de la Russie

Vassili Golovanov - Photo DR

Décès de Vassili Golovanov, explorateur de la Russie

L’écrivain russe Vassili Golovanov est décédé le mardi 13 avril, ont annoncé les éditions Verdier. Explorateur de la Russie, il avait été couronné par le prix Laure Bataillon en 2008 pour Eloge des voyages insensés ou L'île, traduit par Hélène Châtelain et paru chez Verdier.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 15.04.2021 à 11h56,
Mis à jour le 15.04.2021 à 12h00

L’écrivain et journaliste Vassili Golovanov est décédé le mardi 13 avril, ont annoncé les éditions Verdier. Il avait été couronné par le prix Laure Bataillon 2008 pour Eloge des voyages insensés ou L'île, traduit par Hélène Châtelain, disparue il y a un an, et paru chez Verdier. L’auteur y raconte son expédition initiatique sur l'île polaire de Kolgouev dans le Grand Nord en mêlant dans sa prose, à ses propres sentiments et réflexions, légendes, contes, dialogues et entretiens. Il compose ainsi une sorte d'épopée contemporaine, décrivant sans pitié les désastres infligés par la civilisation industrielle et le communisme à cette terre et ses hommes.
 
Baroudeur par essence, son deuxième livre, Espace et labyrinthes, toujours traduit  par Hélène Châtelain et paru en 2012 chez Verdier, se compose de six récits de voyage. Ainsi sont évoqués la source introuvable de la Volga, les espaces infinis du Sud où la Russie se perd dans les méandres de la civilisation asiatique ou encore Touva, une des dernières républiques soviétiques, terre de chamans, où se mêlent les croyances et les langues.

Né en 1960, Vassili Golovanov a été diplômé de la Faculté de journalisme de l'Université d'État de Moscou et a travaillé comme journaliste pour différents journaux locaux. La traduction de son prochain livre, La Caspienne, par Catherine Perrel, sera publiée prochainement par les éditions Verdier. Marie-Antoinette Laffont-Bissay lui a consacré un essai, A la découverte des espaces de Vassili Golovanov, paru chez L'Harmattan en 2019.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités