Des best-sellers dans les salles obscures

affiche du film “Twilight chapitre 4 : Révélation 1ère partie”

Des best-sellers dans les salles obscures

Le 4e opus de Twilight, de bons sentiments, un enfant qui refuse de grandir et un épisode peu reluisant de notre histoire arrivent mercredi 16 novembre au cinéma.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h00

Il aura fallu dix ans à Mathieu Kassovitz pour achever L'ordre et la morale, autour du conflit entre Français et indépendantistes calédoniens qui s'est achevé dans un bain de sang, en 1988, dans une grotte de l'île d'Ouvéa. S'il s'est d'abord inspiré du livre de la Ligue des droits de l'Homme, Enquête sur Ouvéa : rapport et témoignages sur les événements d'avril-mai 1988 (EDI, 1989), il s'est surtout appuyé sur le récit de Philippe Legorjus, ancien commandant du GIGN dont il interprète le rôle, et principal témoin de ce tragique épisode de notre histoire coloniale qui en livre le récit, avec Jacques Follorou, dans Ouvéa, la république et la morale (Plon).

Dans un genre beaucoup plus léger, Pawel Pawlikowski met en scène Kristin Scott Thomas au côté d'Ethan Hawke. Celui-ci joue un romancier américain qui tente, à Paris, de renouer avec sa fille dans La femme du Ve, adapté du roman de Douglas Kennedy paru chez Belfond en 2007 (265 000 exemplaires vendus, également chez Pocket). Le livre est remis à l'office en grand format avec un bandeau reprenant l'affiche du film, toujours chez Belfond où Douglas Kennedy publiait en octobre Cet instant-là.

Prix Médicis étranger 2011 avec Une femme fuyant l'annonce (Seuil), David Grossman voit son roman La grammaire intérieure adapté par Nir Bergmann. Le Seuil réédite pour l'occasion, avec l'affiche du film en couverture, l'ouvrage publié en 1994. Cette histoire d'un jeune garçon de 11 ans qui, dans la Jérusalem des années 1960, décide d'arrêter de grandir, a déjà obtenu le Grand prix du festival de Tokyo et le Grand prix du festival de Jérusalem en 2010.

Ce mercredi 16 novembre sera aussi une nouvelle étape vers le dénouement de la cultissime série Twilight, de Stéphanie Meyer, avec l'adaptation de la première partie du chapitre 4, Révélation, paru le 9 novembre 2011 chez Hachette jeunesse avec l'affiche du film en couverture. Dans ce dernier tome de la tétralogie Fascination, l'héroïne Bella (interprétée par Kirsten Stewart, dont la biographie non officielle par Jo Hurley paraît le 4 décembre chez Hachette Jeunesse) s'apprête à épouser Edward (Robert Pattinson, dont la carrière est retracée par Sarah Oliver, le 4 janvier, chez Albin Michel). Mais il faudra attendre le 14 décembre pour découvrir en images, chez Hachette Jeunesse, Le guide officiel du film Twilight. Révélation 1, de Mark Cotta Vaz. Un calendrier Twilight chapitre 4 : Révélation 1ère partie, paru le 12 octobre chez M6 éditions, aidera à compter les jours pour patienter...

S'ils ne sont pas traduits en France, deux autres ouvrages sont à l'origine de longs métrages cette semaine. D'une part, Colorful, dessin animé japonais de Hara Keiichi (Un été avec Coo, 2007), adapté du roman éponyme de Mori Eto, prix du Jury et prix du Public au Festival du film d'animation d'Annecy en 2011. Et, toujours dans les 10 premières places du box office américain après 7 semaines d'exploitation, Le stratège, de Bennett Miller, adapté de Moneyball: The Art of Winning an Unfair Game, de Michael M. Lewis. Véritable succès outre-Atlantique, le film livre les techniques scientifiques pour monter une équipe compétitive de baseball, et devrait aider à élargir la place confidentielle de ce sport en France grâce à la présence de Brad Pitt dans le rôle de l'entraîneur.

Les dernières
actualités