proclamation

Deux étudiantes primées par Jungle pour une BD jeunesse

Bonne nuit demain, BD réalisée par deux étudiantes en arts appliqués - Photo Jungle

Deux étudiantes primées par Jungle pour une BD jeunesse

Bonne nuit demain, d’Océane Mazet et Elorah Vitet, deux étudiantes en deuxième année d’art appliquée à l’Enaai, a remporté le Prix BD jeunesse 20 ans Jungle. Le titre sera publié en 2025 par la maison d’édition du groupe Steinkis.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 11.05.2023 à 20h30

Bonne nuit demain d’Océane Mazet et Elorah Vitet a remporté le Prix BD jeunesse 20 ans Jungle, élu par un jury paritaire composé de l’équipe éditoriale des éditions Jungle, de six autrices et auteurs de la maison, de deux libraires et d’une journaliste.


« Le choix du jury pour ce prix Jungle s’est tourné vers deux jeunes autrices au graphisme frais et dynamique, aux couleurs bien adaptées à leurs récits, ancrés dans leur modernité, et bien sûr pour deux histoires fortes et originales qui peuvent toucher un large public », a réagi Nicolas Otéro, dessinateur du Réseau Papillon et membre du jury.

Bonne nuit demain publié en 2025

Avec Bonne nuit demain, les autrices proposent un récit autour de l’importance des liens familiaux et amicaux tout en abordant des sujets forts comme la différence, l’abandon et l’anxiété. Leur histoire est celle de Julia, une jeune fille de 15 ans atteinte d’un trouble de la mémoire très particulier : ses souvenirs disparaissent au bout de 24 heures. Chaque jour au lever du soleil, sa mémoire est remise à zéro... Seule solution pour elle, noter chaque instant de ses journées dans un carnet que ses parents lui ont acheté.

Bonne nuit demain Jungle
Entre rêve et réalité, Bonne nuit demain s’avère être une belle métaphore des doutes et des peurs que les adolescents peuvent ressentir au passage à l’âge adulte- Photo JUNGLE

Outre la publication de son album chez Jungle prévu pour 2025, le duo d’autrices va recevoir également un chèque de 5 000 euros. Lancé à l’occasion du 20e anniversaire des éditions Jungle, ce Prix BD jeunesse a été organisé par la maison avec la volonté de continuer à faire émerger de nouveaux auteurs. Ce concours jeunesse était ainsi ouvert à tous les auteurs majeurs (sans limite d’âge) ayant publié, au plus, deux albums et pas encore édités au sein du groupe Steinkis. Les projets envoyés devaient s’adresser à des lecteurs de 7 à 14 ans, qu’il s’agisse de séries ou d’albums one shot.

« Nous avons pu avoir accès à une sélection de 10 épreuves, certaines assez abouties, d'autres encore trop embryonnaires. Le gagnant Bonne nuit demain traite d'un sujet original, celui de la perte de la mémoire. Le découpage et les illustrations colorées attirent le regard », a conclu Ludovic Cadieu, libraire à Rennes et membre du jury de ce prix anniversaire.

Les dernières
actualités