"Deux kilos deux" de Gil Bartholeyns chez Lattès | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 16.08.2019 à 10h00 Un premier roman par jour

"Deux kilos deux" de Gil Bartholeyns chez Lattès

Gil Bartholeyns - Photo PATRICE NORMAND

Pendant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée 2019. Deux kilos deux de Gil Bartholeyns, à paraître chez Lattès, plonge le lecteur dans un western nordiste doublé d’une réflexion sur la condition animale.

Le premier roman de Gil Bartholeyns, Deux kilos deux (21 août, Lattès), suit les pas de Sully, un jeune inspecteur vétérinaire appelé à contrôler une exploitation de poulets dans une région isolée de Belgique, les Hautes Fagnes. Lors de sa visite, une tempête de neige s’abat sur les bois et les bourgs. Pendant son enquête, Sully trouve refuge dans un diner où il rencontre la bouleversante Molly et Paul, le patron qui lit Walt Whitman et cuisine le poulet comme personne.
 
"C'est un roman tout à la fois militant sur la cause animale et les excès de l'élevage intensif, mais porté par un véritable souci d'écriture, un sens des ambiances, des climats, des paysages, des solitudes égarées. Ce "western" nordiste s'élève dans ses plus beaux moments à des hauteurs presque métaphysiques. On y retrouve l'humanité traversée d'épiphanies du quotidien, du cinéma des frères Dardenne," écrit Olivier Mony dans sa critique pour Livres Hebdo.
 
Gil Bartholeyns est né en 1975. Il vit à Bruxelles et enseigne à l’université de Lille l’histoire et l’anthropologie. Ses recherches portent notamment sur les représentations visuelles dans la culture et en politique ainsi que sur l’apparence et le corps à travers le temps.
close

S’abonner à #La Lettre