Ils se lancent

Deux nouvelles librairies à Quimper

Deux nouvelles librairies à Quimper

La librairie Turbulences, spécialisée en BD, et la librairie généraliste L’Ivresse de lire ouvrent respectivement leurs portes le 1er et le 8 juillet.

Par Charles Knappek,
Créé le 30.06.2023 à 19h36 ,
Mis à jour le 09.07.2023 à 21h06

Quimper comptera deux librairies indépendantes de plus à compter de juillet. Dès le 1er du mois, le spécialiste BD Turbulences, fondé par Thomas Doublet, accueillera les lecteurs au 3 rue du Chapeau-Rouge. Une semaine plus tard, c’est la généraliste L’Ivresse de Lire, lancée par Max Foucault, 24 ans, qui ouvrira ses portes à proximité des Halles, dans le centre de la ville.

Dotée d’un espace de 45 m2, L’Ivresse de Lire proposera 4 000 références de livres neufs, mais aussi 2 000 de livres d’occasion. Son fondateur Max Foucault sera seul pour commencer, avant d’embaucher par la suite, si l’évolution de son chiffre d’affaires le lui permet. Après des études de droit et de sciences politiques, le néo-libraire indique s’être formé en autodidacte à son nouveau métier via le livre La boîte à outils du libraire de l’école de la librairie de Maisons-Alfort et l’outil logiciel Librisoft. « J’ai aussi demandé de nombreux conseils aux librairies de quartier que j’ai pu fréquenter durant mes études », précise Max Foucault à Livres Hebdo. L’Ivresse de Lire a en outre prévu un espace restauration dans le fond de son local pour proposer pâtisseries, café et thé à sa clientèle.

De son côté, Turbulences disposera de 72 m2 et de 8 000 références (BD, mangas, comics, romans graphiques…). Son fondateur Thomas Doublet dispose de plus de 20 années d’expérience comme libraire en région parisienne. « Quimper, c’est une ville que je connais depuis l’adolescence pour y être venu en vacances. J’ai d’ailleurs continué avec ma famille. C’est une ville pour laquelle nous avons eu un coup de cœur », a-t-il déclaré au Télégramme pour expliquer son choix de s’installer en Bretagne. Turbulences a choisi de s’affilier au réseau Canal BD.

Outre ces deux nouveaux acteurs, Quimper peut déjà compter sur un réseau dense de librairies indépendantes, dont l’institution locale la librairie Ravy, rachetée en 2021 par la librairie brestoise Dialogues, mais aussi Le Rat Conteur, BD Zef ou encore Kokoro no Manga.

Les dernières
actualités