Dialogues.fr veut remettre sur le marché l'édition originale de "Mediator 150 mg"

Charles Kermarec ©Olivier Dion

Dialogues.fr veut remettre sur le marché l'édition originale de "Mediator 150 mg"

Condamnées à retirer le sous-titre Combien de morts ? de l'ouvrage, les éditions brestoises vont demander l'autorisation de remettre les exemplaires d'origine sur le marché.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h00

Alors que deux études scientifiques viennent de confirmer la toxicité mortelle du médicament, les éditions Dialogues.fr relancent auprès des libraires le livre d'Irène Frachon, Mediator 150 mg, paru début juin.

« C'est à la fois un livre qui se lit comme un roman policier, sauf que tout y est vrai, et une pièce à conviction utilisable devant la justice par les patients ayant pris du Mediator », explique Charles Kermarec, par ailleurs directeur de la librairie Dialogues à Brest.

La décision d'interdire le sous-titre Combien de morts ?, rendue mi-juin par le tribunal de grande instance de Brest suite à l'assignation en référé menée par l'industriel pharmaceutique, a semé la confusion parmi les libraires et fait disparaître le livre de la plupart des magasins très peu de temps après sa mise en place, observe l'éditeur.

Pourtant, l'ouvrage avait été réimprimé à 5 500 exemplaires avec une nouvelle couverture où le sous-titre initial avait été remplacé par la mention « sous-titre censuré ».

Quant aux ouvrages de l'édition d'origine, ils ont tous été sortis du marché depuis fin juin et dorment, pour environ 2 500 d'entre eux, dans les entrepôts de la Sodis.

Mais l'éditeur, qui a très tôt fait appel de la décision de première instance, entend demander à la cour de Rennes qui jugera l'affaire, lors de l'audience prévue le 30 novembre, la possibilité de les remettre sur le marché, dans la mesure où la couverture avec le sous-titre Combien de morts ? prend tout son sens.

A ce jour, les ventes de l'ouvrage, avec la deuxième couverture, s'élèvent à 2 500 exemplaires, annonce Charles Kermarec.
15.04 2015

Les dernières
actualités