En vidéo, Françoise Benhamou s'interroge sur la révolution iPad

entretien avec Françoise Benhamou

En vidéo, Françoise Benhamou s'interroge sur la révolution iPad

Spécialiste de la culture et des médias, l'économiste parle du lecteur numérique qui bouleverse le monde de l'édition.

J’achète l’article 1.50 €

avec mllf,
Créé le 20.05.2010 à 00h00,
Mis à jour le 20.05.2010 à 00h00

Précédé d'un puissant effet d'annonce, l'iPad débarque le 28 mai sur le continent européen. Moderne et sophistiqué, le modèle économique Apple a révolutionné le monde de la musique avec l'iPod et celui des applications Internet avec l'iPhone.

En capturant le consommateur dans un circuit fermé, ce modèle peut se permettre d'être généreux avec les acteurs du système. Ainsi pour le livre numérique, le contrat entre les éditeurs et Apple s'annonce beaucoup plus avantageux que celui en cours avec Amazon et son Kindle.

Mais, pour l'économiste Françoise Benhamou, ce que la profession qualifie de chevalier blanc risque de rester lettre morte si le prix des livres numériques à télécharger est dissuasif pour le consommateur. « Dans ce cas, l'iPad deviendrait un objet dans lequel on trouverait très accessoirement quelques livres », prévient-elle.

Voir la vidéo de l'entretien

Lire aussi dans LH822 du 21.5.2010 notre événement sur « L'Ipad : le tournant » et l'entretien avec Françoise Benhamou sur l'économie du livre numérique.
20.05 2010

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités