Rentrée jeunesse

Estelle Olivier, Laure Poudevigne, Samuel Ribeyron, « Puisette et Fragile » (Seuil Jeunesse) : Adopte un autre

Puisette et fragile - Photo © SEUIL JEUNESSE

Estelle Olivier, Laure Poudevigne, Samuel Ribeyron, « Puisette et Fragile » (Seuil Jeunesse) : Adopte un autre

Un album rigolo pour aller vers l'Autre, par Estelle Olivier, Laure Poudevigne et Samuel Ribeyron. Tirage à 5000 exemplaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fabienne Jacob,
Créé le 02.09.2021 à 16h00,
Mis à jour le 02.09.2021 à 18h17

Elle est très, très organisée, Puisette. Limite maniaque. À peine réveillée dans son phare, vêtue de son éternel ciré jaune, elle s'active dans tous les sens pour « monter le soleil, installer les vagues, gonfler les poissons ». Il y a « la mer à faire puis défaire, toujours recommencer ». Aux côtés de son fidèle Pingouin, les journées se passent à répéter les mêmes gestes.

Un beau jour, arrive par les vagues un colis en carton avec écrit dessus « fragile ». Bizarre... Ni Puisette ni Pingouin n'ont commandé quoi que ce soit. Puisette ouvre le carton et qu'en sort-il ? Une Autre, qui déjà déplie ses bras et ses jambes. Les présentations se font. Enfin, dans un sens seulement... Puisette énonce son nom, mais l'Autre ne moufte pas. Qu'à cela ne tienne ! La petite hyperactive en ciré jaune décide de l'appeler Fragile.

Bientôt l'étrangère veut prendre ses aises, déambuler alentour, mettre la main à la pâte, mais Puisette délimite fermement son pré carré en traçant un périmètre. Quand la nuit noire tombe sur le phare blanc, Fragile tente de lui prendre la main, mais Puisette la fait dormir à la belle étoile. Le lendemain un grain s'annonce. Hélas, Fragile est déjà partie sur la mer grosse comme une montagne. De quoi décider enfin Puisette à changer son épuisette d'épaule... Cet adorable album aux airs de bande dessinée apprend à l'enfant à faire une place à l'autre, même s'il est différent et même si on ne l'attendait pas. Tirée d'un spectacle vivant, il est entièrement composé de dialogues à l'oralité goûteuse... Tout ce qu'on aime.

Estelle Olivier, Laure Poudevigne, Samuel Ribeyron
Puisette et Fragile
Seuil Jeunesse
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 15,90 € ; 180 p.
ISBN: 9791023515435

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités