Librairie

"EXC", nouvelle librairie parisienne spécialisée dans la poésie

"EXC", nouvelle librairie parisienne spécialisée dans la poésie

Luc Viteau et François Ballaud dans la librairie EXC à Paris. - Photo Dahlia Girgis

"EXC", nouvelle librairie parisienne spécialisée dans la poésie

En face de la Maison de la Poésie dans le passage Molière (Paris 3e), la librairie EXC a ouvert ses portes le 5 mars. L'enseigne spécialisée veut "construire une mémoire vivante de la poésie de la première moitié du XXIe siècle”, affirme l’un des gérants, François Ballaud.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 18.03.2022 à 12h43 ,
Mis à jour le 26.05.2022 à 19h00

La Maison de la Poésie côtoie depuis peu une nouvelle librairie installée dans le passage Molière (Paris 3e). En face de l’institution, EXC a ouvert ses portes le 5 mars. La boutique propose sur 60m2, 8000 références dont la moitié est consacrée à la poésie contemporaine. “Nous voulons constituer une mémoire vivante de la poésie de la première moitié du XXIe siècle”, affirme l’un des gérants, François Ballaud.

Le projet voit le jour à la librairie Vendredi située dans le 9e arrondissement de la capitale. Le gérant Julien Viteau reçoit régulièrement deux amis qui se connaissent depuis leur classe préparatoire : François Ballaud et Alphonse Clarou. En compagnie de Luc Brossollet, ils décident d'ouvrir une librairie dédiée à la poésie vivante. Le lieu est trouvé à l’aide d’un appel à projet de la ville de Paris pour redynamiser le passage Molière.

En parallèle, ils rachètent à Belin la collection "Extrême Contemporain", en mai 2021 et lancent leur propre maison d’édition au nom du label. “La maison d’édition se retrouvera dans la librairie, mais se sont deux entités distinctes”, précise François Ballaud.

EXC emploie pour l’instant deux libraires, Gaëtan et Juliette. Ouverte toute la semaine sauf le lundi, la librairie sera accessible aux clients de 12 à 22 heures. Des rencontres et lectures seront proposées aux clients. “Nous voulons nous adapter à la clientèle du quartier et à la programmation de la Maison de la Poésie”, expliquent François Ballaud et Julien Viteau. Un stand de dédicace de la librairie est d’ailleurs installé à l’entrée de la Maison de la Poésie.

Lancement de la maison d’édition Extrême contemporain

Les dernières
actualités