Marketing

« Le théâtre est un lieu tellement ouvert, avec tant d’innovations qu’il faut être à la hauteur ! » se réjouit Blanche Cerquiglini. A la tête de "Folio classique" et "Folio théâtre", la responsable éditoriale a lancé il y a plus d’un an le projet d’un rechartage, intégral et audacieux, de Folio théâtre. Une façon de « donner un nouveau souffle » à cette collection dont la ligne graphique n’avait pas été changée depuis 15 ans.

Esthétique des planches

Format à l’italienne, image pleine et variations de rouges… la nouvelle esthétique de "Folio théâtre" cherche son inspiration directement sur les planches. « Nous avons repris les codes visuels du théâtre et cherché dans la qualité innovante des programmes », explique Blanche Cerquiglini. Une esthétique en lien avec la vie de la scène et proche du répertoire Folio dont les pièces se jouent régulièrement. 

Autre changement : le titre de l’œuvre passe en rouge sur la première de couverture. Une idée éditoriale « forte » selon l’éditrice pour qui ce choix permet de mettre l’accent sur le nom de la pièce et non sur l’auteur : « C’est une façon de montrer que le texte n’appartient plus, d’une certaine manière, à son auteur, qu’il est habité par des centaines de voix avant de pouvoir arriver jusqu’à nous. » 

Accompagner les titres petit à petit

Le passage au nouveau rechartage s’effectue de façon progressive. « Nous souhaitons accompagner les titres tout au long de l’année », précise la responsable éditoriale. En juin, à l’occasion des 100 ans de la mort de Feydeau, trois titres paraîtront. Suivront, Ionesco en septembre, Shakespeare en octobre puis Molière en 2022 pour fêter les 400 ans de sa naissance.

Pour l’instant, une dizaine de titres sont sortis dans ce format. Parmi eux, Phèdre (Racine), Hedda Gabler (Ibsen), Pour un oui ou pour un non (Nathalie Sarraute) ou encore Antigone (Sophocle). Six titres paraissent par an chez "Folio théâtre".

Les dernières
actualités