Proclamation

Gaëlle Josse parmi les lauréats du prix de littérature de l'UE

Gaëlle Josse. - Photo DR

Gaëlle Josse parmi les lauréats du prix de littérature de l'UE

La foire du livre de Londres a dévoilé les gagnants du prix 2015 de littérature de l’Union européenne, parmi lesquels la romancière française Gaëlle Josse.

J’achète l’article 1.5 €

Par Agathe Auproux ,
Créé le 14.04.2015 à 19h31

Les noms des 12 lauréats du prix de littérature de l’Union européenne ont été dévoilés mardi 14 mars, lors de la cérémonie d’ouverture de la foire du livre de Londres, par Tibor Navrascics, commissaire européen à l’Education, la Culture, la Jeunesse et aux Sports. La Française Gaëlle Josse, finaliste du prix des Libraires 2015 pour son roman Le dernier Gardien d’Ellis Island paru chez Noir sur Blanc en septembre 2014, fait partie des gagnants de cette année.
 
Les lauréats 2015 sont :

 
Gaëlle Josse (France)
Carolina Schutti (Autriche)
Luka Bekavac (Croatie)
Edina Szvoren (Hongrie)
Donal Ryan (Irlande)
Lorenzo Amurri (Italie)
Undin? Radzevi?i?t? (Lituanie)
Ida Hegazi Høyer (Norvège)
Magdalena Parys (Pologne)
David Machado (Portugal)
Svetlana Žuchová (Slovaquie)
Sara Stridsberg (Suède)
 
Le prix de la littérature de l’Union européenne veut distinguer les meilleurs nouveaux auteurs émergents d’Europe. En plus de Gaëlle Josse, les ouvrages de trois d'entre eux ont été publiés en français. Le cœur qui tourne, de l’Irlandais Donal Ryan, traduit par Marina Boraso, est paru chez Albin Michel en février dernier. Stock a publié en 2009 puis 2011 La faculté des rêves : annexe à la théorie sexuelle et Darling river : les variations Dolores de la Suédoise Sara Stridsberg (également disponible au Livre de Poche), dans des traductions de Jean-Baptiste Coursaud. Laisser parler les pierres, le roman de l’écrivain portugais David Machado a été traduit en français, par Vincent Gorse, (L’Aube, 2014), ainsi que son album pour la jeunesse C’est un chapeau, paru le 14 mars dernier chez Balivernes avec des illustrations de Gonçalo Viana.
 
Chaque lauréat recevra 5000 euros. Le prix de littérature de l’Union européenne est décerné par la Fédération européenne des libraires, le Conseil européen des écrivains, et la Fédérations des éditeurs européens depuis 2009.

Les dernières
actualités