Adaptation

Gaston Lagaffe sur grand écran en 2016

Gaston Lagaffe. - Photo Franquin/Dupuis

Gaston Lagaffe sur grand écran en 2016

UGC a posé une option auprès de Dupuis pour une adaptation cinématographique de Gaston Lagaffe, de Franquin, qui sera réalisée par Pierre-François Martin-Laval et dont la sortie est prévue en 2016.

Par Agathe Auproux,
avec Le Figaro Créé le 17.03.2015 à 19h26 ,
Mis à jour le 18.03.2015 à 14h59

Gaston Lagaffe, qui a déjà été interprété au cinéma par Roger Mirmont dans le premier film de Paul Boujenah, en 1981, Fais gaffe à la gaffe, pourrait revenir sur les écrans en 2016 comme l'a annoncé, lundi 16 mars, LeFigaro.fr. UGC Distribution a posé auprès des éditions Dupuis une option pour une nouvelle adaptation des (més)aventures du célèbre personnage de Franquin. Le film sera réalisé par l’acteur et scénariste Pierre-François Martin-Laval, dit Pef, qui a déjà réalisé en 2013 Les Profs, d'après la BD éponyme d’Erroc et Pica, et travaille actuellement sur Les Profs 2, prévu en salles le 1er juillet 2015.

Le 24 avril prochain paraîtra chez Dupuis un album collector, Gaston: l'intégrale, vol. 20, qui présente des fac-similés, par ordre chronologique, des planches rassemblant les aventures de Gaston Lagaffe publiées dans Le Journal de Spirou de 1978 à 1981. A paraître également, le 3 avril chez l’Express éditions, une réédition du hors-série que le magazine Lire a consacré à Franquin: son enfance solitaire à Bruxelles, ses débuts avec Spirou et Fantasio, la création du personnage de Gaston Lagaffe, sa dépression, etc. Des entretiens avec ses proches, dont Marcel Gotlib, Jidéhem et Isabelle Franquin, et des admirateurs de son œuvre tels Serge Clerc, Lewis Trondheim et Emile Bravo ponctuent l'ensemble.

Les dernières
actualités