Italie

Giorgio Faletti nous quitte

Giorgio Faletti. - Photo © Niccolò Caranti

Giorgio Faletti nous quitte

L’auteur de polar est mort à l’âge de 63 ans des suites d’une longue maladie.

Par Vincy Thomas,
avec AFP Créé le 04.07.2014 à 18h34

L’écrivain, chanteur et acteur italien Giorgio Faletti, qui a connu la célébrité dans la péninsule avec ses romans policiers, est décédé vendredi 4 juillet à l'âge de 63 ans dans un hôpital de Turin (Italie), ont annoncé les médias.

Titulaire d’un diplôme de droit, toute sa carrière s’est cependant faite à la télévision et au cinéma, avant qu’il ne se consacre à la littérature il y a douze ans. Il publie son premier roman policier, Io uccido (Je tue) qui s’est vendu à plus de trois millions d’'exemplaires en Italie. Flammarion publie la version française en 2004 dans sa collection “Flammarion noir”. En format poche, J’ai lui l’a réédité en août 2013.

Tous ses polars successifs se sont vendus à des millions d’exemplaires dans la péninsule. En France sortent Droit dans ses yeux (Flammarion, 2006, J’ai lu, 2010), Seuls les innocents n’ont pas d’alibi (Robert Laffont, 2012, Pocket, 2013) et Onze contre un (Robert Laffont, 2013).

Avant d’être écrivain, Giorgio Faletti a joué au cabaret, enregistré des émissions à la télévision, composé des musiques de films ainsi que pour la célèbre chanteuse Mina, participé à plusieurs reprises, comme chanteur, au Festival de San Remo et joué dans plusieurs films et téléfilms.

Les dernières
actualités