MONTAGNE

Après une bonne année 2012, marquée par une progression de chiffre d'affaires de 35 % (à un peu plus d'un million d'euros), selon Marie-Christine Guérin, les éditions Guérin débutent 2013 avec un nouveau diffuseur-distributeur, CDE-Sodis (pour remplacer Rando Diffusion).

Paru en mai, le best-seller américain des trailers, Born to run de Christopher McDougall, s'approche des 10 000 ventes. La progression de la maison s'appuie également sur les ouvrages de la collection "Texte & Images" (nouveautés et fonds) qui se vendent de façon régulière, entre 3 000 et 5 000 exemplaires. Quant à la politique éditoriale, elle privilégie plus que jamais les "plumes". Sont ainsi annoncés une biographie de Patrick Edlinger par Jean-Michel Asselin (fin février), une Immortelle randonnée par l'académicien Jean-Christophe Rufin (début avril), un Erhard Loretan par Charlie Buffet (début mai) ou encore un "Texte & Images" richement illustré sur La conquête de l'Everest par Gilles Modica.

En 2013, la maison a aussi prévu de déménager (en juin), tout en restant dans le centre de Chamonix. Les nouveaux locaux de 160 m2 permettront de proposer en plus un lieu de rencontre. La numérisation d'une partie du fonds (50 livres disponibles à la fin de l'année, hors collection "Texte & Images") est en route, ainsi que la refonte du site.

L'équipe, de sept personnes, réalise également à Chamonix les ouvrages des éditions Paulsen, lancées par Frederik Paulsen, le nouvel actionnaire majoritaire de Guérin. Ce discret entrepreneur souhaite s'inspirer du chemin parcouru par les éditions Guérin et faire ainsi des éditions Paulsen une référence dans le domaine de l'aventure polaire.

Les dernières
actualités