Culture

Les 38e journées européennes du patrimoine auront lieu les 18 et 19 septembre 2021, autour du thème : "Patrimoine pour tous". Pour l'occasion Livres Hebdo vous propose de découvrir huit lieux en lien avec le monde du livre.
 

  • Le Centre national du livre à Paris

Le CNL offre une programmation permettant de faire dialoguer le patrimoine et la création contemporaine. Le public pourra découvrir l’hôtel particulier du CNL, l’hôtel d’Avejan situé dans le 7e arrondissement, son histoire et ses missions au service du livre et de la lecture depuis plus de 70 ans. Au programme : visites guidées, avec départ toutes les heures, de 10h à 18h et la visite de l’exposition d’Anthony Guerrée, lectures de morceaux choisis d’À la recherche du temps perdu par deux comédiens, exposition d’ouvrages sur le design ou l’oeuvre de Marcel Proust soutenus par le CNL.

  • La Bibliothèque nationale de France

Le site François-Mitterrand propose de découvrir la bibliothèque de recherche et ses collections, des visites guidées ou des ateliers en famille. Parmi les ateliers, des visites des ateliers de restauration ou de la collection Charles Cros qui rassemble plus de 1400 appareils d’enregistrement et de lecture de documents sonores, vidéo et multimédia.  En famille, les visiteurs pourront, en écho aux Globes de Coronelli, créent leur représentation du monde à la manière des cosmographes du XVIe siècle sur une sphère de petite taille.

  • Les archives nationales de Paris et de Pierrefitte

Au coeur du Marais à Paris ou à Pierrefitte-sur-Seine en Seine-Daint-Denis, les Archives nationales donnent rendez-vous au public les samedi 18 et dimanche 19 septembre pour découvrir documents et expositions historiques.
 

  • Le Village du Livre à Sablons en Gironde (Nouvelle-Aquitaine)
Situé au confluent de l'Isle et de la Dronne, cette ancienne minoterie du XVIIe siècle devenue huilerie fin XIXe fait partie intégrante du patrimoine industriel de la région Nouvelle-Aquitaine. 5000m² d'espace à visiter et 2 étages où seront exposés près de 250 000 livres. Amateurs de lectures, de jouets, de cinéma, de livres rares, de brocante ou encore envie de découvrir le fonctionnement des turbines...
 
  • La bibliothèque de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort

L’EnvA (école nationale vétérinaire d’Alfort) est le plus vieil établissement dédié à la médecine des animaux au monde. Sa bibliothèque créée en 1876, garde sur 800m2 une décoration du début des années 1900.
 

  • Musée des Arts et métiers du Livre à Montolieu dans l'Aude (Occitanie)
Ce musée est le siège d'une association créée en 1990 par Michel Braibant, relieur. L'exposition permanente retrace l'histoire de l'écriture et des métiers du livre. Y sont présentées également des expositions temporaires. Des stages et ateliers sont proposés à un public scolaire, familial ou professionnel.
 
  • L'Institut de France

Créé en 1795, l’établissement situé dans le Palais du quai de Conti, invite les visiteurs à découvrir leurs missions autour des cinq Académies (française, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques). Au programme, des visites libres et la visite de la bibliothèque Mazarine.
 

  • La Bibliothèque Historique de la ville de Paris

Les visiteurs de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris pourront découvrir la salle de lecture du XVIe siècle et sa collection de livres anciens. Pour les 150 ans de la Commune de Paris sera exposée une sélection de documents contemporains à l'événement.







 


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités