"Illettré" de Cécile Ladjali adapté sur France 3 | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 14.09.2018 à 14h00 Télévision

"Illettré" de Cécile Ladjali adapté sur France 3

Cécile Ladjali - Photo DR/ACTES SUD

L’adaptation du roman de Cécile Ladjali sera diffusée sur France 3 le mardi 18 septembre dans le cadre d’une soirée spéciale consacrée à l’illettrisme. 

France 3 diffusera le mardi 18 septembre l’adaptation d’Illettré de Cécile Ladjali (Seuil, 2016, réédité en poche chez Babel/Actes Sud le 3 janvier 2018). 

Vendu à 12000 exemplaires, toutes éditions confondues, Illettré retrace le handicap de Léo, 23 ans, élevé par une mère analphabète. Il travaille dans un atelier d’imprimerie sans pouvoir déchiffrer les lettres qui défilent devant lui. Honteux de son illettrisme, il porte son secret comme un fardeau. Après un accident, il décide de lutter pour reconquérir le langage écrit. Réalisé par Jean-Pierre Améris, le téléfilm met en scène Kévin Azaïs (La journée de la jupe, Compte tes blessures) dans le rôle principal, entouré de <Sabrina Ouazani dans le rôle d'une infirmière passionnée de lecture, et d'Annie Cordy. 

Cette diffusion s’inscrit dans le cadre d’une soirée continue consacrée à l’illettrisme, après la 5e édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (8-15 septembre). Illettré sera suivi par le documentaire 21 jours au cœur de l’illettrisme pour lequel la journaliste Alexandra Alévêque a expérimenté le quotidien d’adultes illettrés. 

En librairie

Le sujet de l’illettrisme se fraye également un chemin dans l’édition. Le 21 février 2019, Claudie Tabet publiera Des petites victoires sur l’illettrisme: portrait en bibliothèques publiques chez Erès, dans lequel elle rend hommage à ceux qui réapprennent à lire et à écrire, et aux bibliothécaires qui les accompagnent.

Depuis le début de l’année, trois ouvrages sur l’illettrisme ont été édités: Osons vaincre l’illettrisme! de Thierry Lepaon (Le Robert, 9 avril), Un Québec libre et un Québec qui sait lire et écrire de Sébastien Proulx (Septentrion, 26 février) et Lecture, illettrisme et capital culturel: la main et la langue d’Abdallah el-Ghadhami (L’Harmattan, 9 mars). 
 
close

S’abonner à #La Lettre