Jean-Paul Huchon vient soutenir Le Verger des muses

Jean-Paul Huchon et Le Verger des muses ©DR

Jean-Paul Huchon vient soutenir Le Verger des muses

Le président de la région, en visite à la librairie de Bourg-La-Reine, a détaillé sa politique pour le livre en cas de réélection.

Par Vincy Thomas ,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Mardi 16 février, Jean-Paul Huchon, candidat à sa propre succession pour la présidence du Conseil régional d'Ile-de-France, a présenté la partie culturelle de son programme lors d'une tournée qui l'a conduit chez un disquaire parisien, au Théâtre d'Alfortville et à la librairie Le Verger des muses, à Bourg-la-Reine.

Il est venu apporter son soutien à cette librairie menacée (voir actualité du 27 novembre 2009) qui enregistre à ce jour près de 8 000 signatures de soutien, tandis que l'Association des amis de la librairie, présidée par Jacques Julliard, compte 160 adhérents.

Pour le président de la région, il est nécessaire de mettre en place " un dispositif culturel nouveau".

" Le nôtre ne couvre pas encore totalement tous les besoins. Il ne reste que 300 librairies indépendants dans la région et il faut les protéger”, a-t-il indiqué en précisant que la région dépensait déjà 5 millions d'euros pour le livre.

Il a prévu une rencontre avec tous les partenaires, et notamment le maire de Bourg-la-Reine, après les élections, afin de ne pas "instrumentaliser l'affaire.”

Cette visite a été l'occasion, pour Jean-Paul Huchon, de détailler son programme en matière de culture, où la formation tient un rôle central.

Renforcer les aides à la librairie

Pour le livre, le candidat socialiste souhaite renforcer les aides à la librairie, notamment avec une aide au loyer qui pourrait servir au Verger des muses, mais aussi une aide pour les agglomérations et les communes en vue de l'achat de fonds de commerce destinés à des librairies.

La région envisage, par ailleurs, d'accompagner des expérimentations de passage au numérique (formations aux liseuses numériques et à leur vente, vente d'abonnements aux sites de littérature en ligne).

L'ensemble de cette politique sera encadrée par le Motif, aux compétences élargies. L'organisme aura aussi pour mission de favoriser l'édition indépendante, avec un fonds d'amorçage pour la création de maisons d'édition.

Enfin, la région renforcera sa présence à la Foire de Francfort, de Londres et de Bologne.

Dans son programme, le candidat indique aussi vouloir implanter des bibliothèques dans des espaces publics, et notamment dans les gares.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités