Nomination

Julie Cartier, nouvelle directrice des éditions Fleuve

Julie Cartier prend la tête des éditions Fleuve - Photo Charlotte Jolly de Rosnay

Julie Cartier, nouvelle directrice des éditions Fleuve

La fondatrice de Lizzie a été nommée directrice des éditions Fleuve (groupe Editis), spécialisées dans le genre policier. Elle continuera d’assurer la direction de la maison Chatterley.

Par Élodie Carreira
Créé le 19.01.2024 à 10h05

La directrice générale du groupe Editis, Catherine Lucet, ainsi que sa directrice adjointe, Marie-Christine Conchon, ont annoncé, jeudi 18 janvier, la nomination de Julie Cartier à la direction de la maison d’édition Fleuve – spécialiste du roman policier -, dont est responsable Sophie Charnavel, aussi directrice de Robert Laffont. La nouvelle patronne conserve également son statut de directrice de la maison « 100% romance » Chatterley, aux côtés de Sarah Rigaud.

« Julie Cartier est une éditrice chevronnée et experte de la littérature de genre. C’est de surcroit, une fierté et une priorité pour le groupe de promouvoir ses talents internes », a déclaré Marie-Christine Conchon dans un communiqué. « Je me réjouis de son arrivée au Fleuve. Julie, par sa solide expérience, tant d’un point de vue éditorial que managérial, saura développer cette magnifique maison dans le respect de son ADN et de son équipe » a ajouté Sophie Charnavel.

Diplômée d’Audencia, Julie Cartier débute sa carrière en finance chez Bayard, puis passe par Hachette Livre où elle créé le service d’audit interne. Elle rejoint le groupe Editis en 2008 avant d’intégrer La Découverte puis Le Cherche midi. Elle occupe ensuite différentes fonctions au sein du groupe. D’abord secrétaire générale d’Univers Poche en 2011, elle en prend la direction cinq ans plus tard, puis lance Lizzie en 2018. Avant sa nouvelle nomination, elle était à la direction de Pocket depuis 2020.

Les dernières
actualités