La BNF lance une application créative pour les enfants | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 27.11.2017 à 14h23 (mis à jour le 27.11.2017 à 15h00) Numérique

La BNF lance une application créative pour les enfants

Fabricabrac - Photo BNF

La Bibliothèque nationale de France poursuit sa politique de diversification des publics avec le lancement d’une application créative pour les enfants, disponible sur iPad dès le 27 novembre.

Lancée le 27 novembre, l’application créative Fabricabrac permet aux jeunes publics de jouer avec les collections de la Bibliothèque nationale de France. Disponible sur iPad, et prochainement sous Androïd, l’application propose une sélection d’images tirées du fonds de la bibliothèque. On y trouve les corps, têtes, pattes et queues d’un fabuleux bestiaire de créatures réelles et imaginaires que l’enfant peut recréer à sa guise.
Un autre onglet invite les jeunes démiurges à placer les illustrations de villes, d’habitants et d’éléments naturels sur une sélection de fonds de cartes anciennes. Pour ceux qui préfèrent les lettres, l’application propose également un alphabet imagé pour créer des invitations ou affiches graphiques.
 
Des applications pour valoriser les collections
 
Le lancement de Fabricabrac intervient quelques mois après celui de Gallicadabra en mars 2017, une application dédiée à la lecture numérique pour les enfants qui propose une sélection d’ouvrages pour la jeunesse. La création d’applications pour les plus jeunes illustre la volonté de la BnF de diversifier son public et les usages liés aux collections avec le numérique.

Depuis 2016, l’institution organise chaque année un hackathon qui regroupe des développeurs et des usagers. Le projet lauréat, "Musiviz" pour l’édition 2017, est par la suite développé et intégré aux services de Gallica.
close

S’abonner à #La Lettre