La Culture aux petits soins pour les libraires

La Culture aux petits soins pour les libraires

Christine Albanel © Didier Plowy.MCC

La Culture aux petits soins pour les libraires

Le plan livre du ministère de la Culture prévoit des mesures de soutien destinées aux librairies indépendantes, des engagements pour la lecture publique, et un accompagnement au développement de l’économie numérique du livre.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

Présentée au conseil des ministres du mercredi 14 novembre, la politique du livre définie par Christine Albanel, ministre de la Culture, affiche ses mesures les plus concrètes dans le volet spécifiquement destiné à la librairie. Le label « Librairie indépendante de référence », élaboré courant septembre, sera piloté par le Centre national du livre (CNL). Il ouvrira droit à des aides spécifiques et à une exonération de la taxe foncière. Par ailleurs, ce plan prévoit aussi la création d’un fonds d’aide à la transmission des librairies, le soutien au portail Internet collectif de la librairie indépendante, et une modification de la réglementation des collectivités territoriales qui permettrait aux mairies, départements et régions d’intervenir en faveur des librairies.
Le gouvernement prend aussi des engagements en faveur du développement de la lecture publique, qui passeront par un élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques en faisant appel à des étudiants, et par un accroissement de l’offre, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, qui pourrait favoriser l’accès aux CDI des établissements scolaires et aux bibliothèques universitaires.
Enfin le ministère veut acccompagner l’émergence d’une « économie numérique du livre », via le CNL, qui sera notamment chargé de favoriser des partenariats entre éditeurs et bibliothèques pour « la constitution de plates-formes d’accès aux textes sous droit ».
Pour favoriser la concertation et l’émergence d’un  « diagnostic partagé sur les principaux enjeux du secteur » entre tous les intervenants concernés, Christine Albanel a aussi annoncé la création d’un Conseil du livre.
15.04 2015

Les dernières
actualités