Suisse

La deuxième sélection du prix Jan Michalski 2020

Fran Ross

La deuxième sélection du prix Jan Michalski 2020

Doté de 50000 francs suisses (46500 euros), cette récompense distingue "une œuvre de la littérature mondiale".

Par Isabel Contreras,
Créé le 25.08.2020 à 16h10,
Mis à jour le 25.08.2020 à 18h03

Le jury du prix Jan Michalski 2020 a annoncé, mardi 25 août, sa deuxième sélection composée de cinq ouvrages. Il déterminera les finalistes en octobre avant de décerner le prix le 25 novembre.

Le prix Jan Michalski,  ouvert à tous les genres littéraires, couronne "une œuvre de la littérature mondiale". Son jury tournant se renouvelle tous les trois ans. Présidé par Vera Michalski-Hoffmann, il réunit actuellement les écrivains Benoît Duteurtre, Alicia Giménez Bartlett, Siri Hustvedt, Carsten Jensen, Andreï Kourkov, le dessinateur Jul et le poète Tomasz Różycki. 

Pour cette deuxième sélection, Vera Michalski a proposé de retenir Les sables de l'empereur de Mia Couto (Métailié), Andreï Koukov a misé sur Retour à Lemberg de Philippe Sands (Albin Michel), Siri Hustvedt a poussé Oreo de Fran Ross (10/18) tandis que Benoît Duteurtre a défendu deux titres : Briser en nous la mer gelée d'Erik Orsenna (Gallimard) et Vies conjugales de Bernard Quiriny (Rivages).

En 2019, Zeruya Shalev a remporté le prix pour Douleur (Gallimard).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités