La Foire de Bologne célèbre Rodari

La Foire de Bologne célèbre Rodari

Foire de Bologne 2009 © DR

La Foire de Bologne célèbre Rodari

Du 23 au 26 mars, les professionnels ont rendez-vous à la 47e Foire du livre de jeunesse de Bologne, qui rendra hommage à l'auteur et illustrateur Gianni Rodari.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'auteur de la célèbre Grammaire de l'imagination sera la vedette de la 47e Foire du livre de jeunesse de Bologne. La manifestation professionnelle rendra hommage à l'auteur et illustrateur Gianni Rodari, à l'occasion du trentième anniversaire de sa mort. On le retrouvera dans une exposition, « La grammaire des figures », organisée par la Giannino Stoppani Cooperative Culturale, pour laquelle 44 illustrateurs ont « réinterprété » son oeuvre. Un colloque intitulé « Gianni Rodari, un classique pour les jeunes et... » aura lieu le 24 mars.

La foire proposera la traditionnelle « Exposition des illustrateurs », à laquelle participent 87 artistes, accompagnée de son Café des illustrateurs. L'Espagnol Tàssies, dont on pourra voir aussi quelques planches du dernier travail, Noms robats, a dessiné la couverture du catalogue Annual 2010. Un nouvel espace, le Café des auteurs, est prévu cette année, entre le hall 29 et le hall 30 (français), où l'on débattra de la littérature, de la lecture en milieux défavorisés et des auteurs débutants.

L'exposition « SlovakUnitedImagiNations » offrira un panorama de 32 illustrateurs de Slovaquie. Des animations en ville - ballet, installation à la Galerie d'art moderne, exposition « Dusan Kallay et Kamila Stanclova », spectacle théâtral et de marionnettes, concert de folk électronique - l'accompagnent. Enfin, outre les traditionnels BolognaRagazzi (voir notre actualité du 5 mars) et le prix Andersen, deux récompenses seront remises pour la première fois : le prix international de l'illustration de la Fondation SM, décerné, avec la foire, à un jeune illustrateur de moins de 35 ans et doté de 30 000 dollars, et le prix de la traduction, remis le 26 mars à un traducteur débutant d'albums jeunesse (de l'anglais, de l'espagnol et de l'allemand vers l'italien).

1 200 exposants, dont 1 000 étrangers venus de 60 pays, s'étaient retrouvés l'an dernier dans les 20 000 m2 de la foire. Les enjeux mondiaux sont tels que le centre des traducteurs, plus important cette année, le centre des agents littéraires et le TV & film rights center devraient être occupés. Comme le « Kid licensing forum », créé en 2008, qui devient une manifestation à part entière, du 23 au 5 mars, dans l'enceinte de la foire (hall 31).

_________
www.bookfair.bolognafiere.it
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités