Belgique

La Foire du livre de Bruxelles fait peau neuve

Photo FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES

La Foire du livre de Bruxelles fait peau neuve

Marie Noble et Tanguy Roosen, la commissaire générale et le président de la Foire du livre de Bruxelles, ont dévoilé mardi 9 février le nouveau logo, le nouveau site internet et les axes forts de la manifestation, dont la partie professionnelle se tiendra en virtuel du 22 au 26 février, avant un festival grand public en mai.

J’achète l’article 1.50 €

Par Marine Durand,
Créé le 09.02.2021 à 18h25,
Mis à jour le 09.02.2021 à 19h03

"La Foire du livre de Bruxelles est à un tournant de son histoire", selon Marie Noble et Tanguy Roosen. La commissaire générale et le président de la manifestation, qui ont tous les deux pris leurs fonctions en 2020, ont présenté la nouvelle identité graphique et les grands axes de l'événement bruxellois lors d'une conférence de presse, mardi 9 février. Le nouveau logo de la Foire correspond au trait d'union que la manifestation espère représenter entre les différents maillons de la chaîne du livre, mais aussi entre les auteurs et les lecteurs, et entre le livre et les autres disciplines artistiques. Le duo à la tête de la Foire a aussi précisé le programme de l'édition 2021 qui se tient en deux parties : un programme professionnel prévu en digital, du 22 au 26 février, puis un festival grand public, du 6 au 16 mai dans différents lieux de la capitale belge.

Un prix littéraire, une plateforme numérique et trois projets pour relier les territoires

Si le détail du festival sera connu en avril, Marie Noble et Tanguy Roosen ont livré quelques pistes sur cette formule inédite, pensée pour limiter les grands rassemblements. Près de 150 rencontres auront lieu dans des endroits culturels ou insolites de Bruxelles, avec des jauges réduites. La Suisse, invitée d'honneur de la Foire 2021, sera mise en valeur à travers des manifestations menées jusqu'en 2022 en partenariat avec LivreSuisse. Pour relier Flandre et Wallonie, la Foire innove en invitant les lecteurs à trouver leur âme soeur littéraire dans l'autre bassin de langues, via l'algorithme MatchMaker. Tandis que "Brussels, City of Stories" proposera aux habitants de Bruxelles de toutes nationalités de raconter leur histoire en public, lors de cinq événements entre mars et juillet.

Afin de soutenir la création, la Foire crée également en 2021 un nouveau prix littéraire, qui récompensera un premier ou un second roman noir, au stade du manuscrit et publié à terme par les éditions Ker. Enfin, le site web de la Foire intègrera au printemps 2021 une nouvelle plateforme numérique, conçue comme un média pour fédérer autour du livre.

Plus de 1 000 participants au programme professionnel

La partie professionnelle de la Foire, dont le programme a été dévoilé début janvier, rencontre un beau succès auprès des professionnels du livre puisque 1000 acteurs de la chaine y participeront, a indiqué Marie Noble. 350 personnes sont inscrites aux Assises européennes du livre (mercredi 24 février), 100 personnes environ prévoient de suivre la Journée de la traduction (jeudi 25 février), et 100 acquéreurs de droits ont confirmé leur présence au Marché européen des droits, qui intègre cette année l'opération Talentueux indés (mardi 23 février), au cours de laquelle 60 éditeurs francophones présenteront leurs ouvrages à des éditeurs étrangers et des scouts.

Le prix Libbylit, du nom de la seule revue belge francophone consacrée à la littérature jeunesse, qui récompense des ouvrages coups de cœur chroniqués en cours d'année, sera lui remis en ligne, samedi 27 février.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités