Belgique

La germaniste et philosophe de formation Marie Noble a été nommée commissaire générale de la Foire du livre de Bruxelles 2021, ont annoncé, jeudi 6 février, les organisateurs du salon. Elle succède à ce poste à Gregory Laurent, commissaire de la cinquantième édition du salon qui se déroulera du 5 au 8 mars prochains.
 
Marie Noble a été commissaire adjointe artistique de "Mons 2015, capitale européenne de la culture", avant de coordonner les projets artistiques multidisciplinaires et les départements théâtre, danse et littérature du Palais des Beaux-arts de Bruxelles. En 2017 elle fonde le collectif Station Culture qui accompagne la création et l’organisation de projets culturels et citoyens. Deux ans plus tard, elle imagine le Picture ! Festival, une aventure déambulatoire de 10 jours autour de l’illustration et ses marges.
 
"Plus que jamais la Foire du Livre de Bruxelles doit constituer dans une ville en métamorphose un phare qui attire et projette, a déclaré la nouvelle commissaire dans un communiqué. Je rêve de nouvelles formes de collaborations, de partages, de dynamiques  avec l’Europe dont nous sommes le cœur battant […]. Je rêve d’une Foire en fête(s), en échanges, en animations. Je rêve d’une Foire qui sait reconnaître avec ses partenaires éditeurs ce qu’elle a de commercial pour mieux aborder les franges et la diversité de la création, les marges dans lesquelles écrire un nouveau chapitre, à la fois fidèle et novateur."

Cette année, la Foire aura le Maroc comme pays invité, et sera placée sous le signe du thème "Livre ensemble". Frédéric Beigbeder, Frank Thilliez, Amélie Nothomb, Leïla Slimani, Alessandro Baricco, Sandrine Collette, Hugo Clément, Alex Vizorek, Régis Jauffret, Antoine Dole, Fabien Vehlmann sont parmi les auteurs attendus. Pour les 20 ans de Bragelonne, une exposition sera organisée. Enfin, la Foire lancera aussi le premier prix Atonium des Enfants, qui récompensera une bande dessinée jeunesse, s'ajoutant aux prix traditionnellement décernés: Prix Première, Prix Première Victor du livre jeunesse et Prix Fintro.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités