Festival

La Petite Bibliothèque parlante conjugue patrimoine et lecture

Le festival se tiendra du 10 au 11 octobre

La Petite Bibliothèque parlante conjugue patrimoine et lecture

Du 10 au 11 octobre, la BnF donne la parole aux auteurs, créateurs et archéologues à l’occasion du festival La Petite bibliothèque parlante. 
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pauline Gabinari,
Créé le 07.10.2020 à 17h16,
Mis à jour le 07.10.2020 à 18h00

Ce week end, du 10 au 11 octobre, la Bibliothèque nationale de France invite Maylis de Karangal, Micha Lescot, Wajdi Mouawad, Anna Mouglalis, Emmanuel Noblet et Yves Ubelmann pour partager leur réflexion autour du témoignage patrimonial que représente le bassin méditerranéen et ses vestiges antiques. Dans le cadre du festival La Petite bibliothèque parlante, ils s’exprimeront à travers le prisme de la lecture de textes inédits, d’extraits de romans et de performances dans différents lieux de l'établissement. 
 
Parmi les événements, signalons un texte inédit de Wajdi Mouawad inspiré par l’histoire d’une bible du XIVe siècle conservée dans les collections de la BnF, la performance d’Yves Ubelmann qui présentera une modélisation 3D du site de Palmyre détruit en 2016 par les troupes de l’état islamique ou encore la lecture, par son autrice Maylis de Karangal, d’un extrait de À ce stade de la nuit. 
 
Ce festival fait écho à l’exposition Ruines de Josef Koudelka qui, à travers 110 tirages inédits, célèbre et saisi la fragilité patrimoniale du pourtour méditerranéen. France, Syrie, Maroc, ces images en noir en blancs sont issues d’un voyage que le photographe a réalisé sur plus de trente ans dans de multiples sites archéologiques. L’exposition se situe dans la galerie 2 du site parisien François-Mitterrand et se tient jusqu’au 16 décembre 2020. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités