Bibliographie

La rentrée scolaire en 11 essais

Olivier Dion

La rentrée scolaire en 11 essais

Alors que les portes des écoles s'ouvrent à nouveau, des auteurs appellent aux débats dans leurs essais, qui questionnent et dissèquent les mutations de l'enseignement. 

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Par Léon Cattan ,
Créé le 31.08.2022 à 16h40 ,
Mis à jour le 01.09.2022 à 10h51

Retour sur les bancs de l'école pour près de 12 millions d'élèves jeudi 1er septembre. Une rentrée qui amène cette année encore son lot d'essais sur l'éducation et l'enseignement. Livres Hebdo vous propose une sélection de 11 livres-témoignages sur l'école d'aujourd'hui. 

La rentrée scolaire en 11 essais

 

  • La déconstruction de l'école : journal d'un enseignant, 2021-2022 de Renaud Garcia, à paraître le 25 novembre 2022 chez La Lenteur Professeur de philosophie à Marseille, l'auteur raconte le quotidien à l'école en tant qu'enseignant mais aussi en tant que parent d'élèves. De Parcours Sup aux groupes de discussions Whatsapp pour dénigrer la maîtresse en passant par le logiciel Pronote, la dématérialisation des copies et l'avènement du distanciel, il livre une critique de la numérisation de la vie scolaire.

 

  • Je ne laisserai personne dire que 20 ans....: lettres à un professeur de français de Jean-Claude Morin, à paraître le 23 septembre 2022 chez Complicités Jean-Claude Morin, qui a enseigné au lycée franco-libanais de Beyrouth et au lycée Hoche de Versailles, écrit un ensemble de lettres à un professeur. Il promeut l'espoir qu'apportent les mots dans l'enseignement et que ceux-ci puissent agir à la façon d'un nouveau commencement.

 

  • L'école sous le feu : janvier et novembre 2015 d'Emmanuel Saint-Fuscien, à paraître le 14 septembre chez Passés composés Etude des conséquences des attentats de janvier et de novembre 2015 sur les mondes scolaires et sur leurs représentations en France. L'auteur décrit les prises de conscience suscitées par ces événements dramatiques et leurs prolongements sur le plan administratif puis dans les salles de classe. Il dresse le constat de la résistance des relations sociales au sein de l'Education nationale.

 

  • Du racisme et des jeunes : témoignages de profs, paroles d'élèves d'Aurélien Aramini, à paraître le 8 septembre 2022 aux éditions de l'Aube A partir de témoignages d'élèves et d'enseignants relatifs au racisme et à l'antisémitisme en milieu scolaire, l'auteur interroge la portée et les significations des actions antiracistes initiées par les équipes éducatives ainsi que les méthodes à employer pour ne pas alimenter ce fléau en tentant de le combattre.

 

  • Ces petits renoncements qui tuent de Carine Azzopardi (Plon, 1er septembre 2022) Après l'égorgement de Samuel Paty par un terroriste tchétchène, Laurent, son collègue, témoigne pour alerter sur le retour du religieux dans l'espace scolaire et montrer comment l'islamisme gagne peu à peu du terrain. Soucieux de garder l'anonymat, il confie sa voix à C. Azzopardi, journaliste dont le compagnon a été tué au Bataclan.

 

  • L'école de la réconciliation : un professeur à Drancy de Jérémie Fontanieu (Les Liens qui libèrent, 31 août 2022) Professeur de sciences économiques et sociales dans un lycée de Drancy, en Seine-Saint-Denis, l'auteur livre un témoignage sur le succès du projet pédagogique expérimenté pendant une décennie dans cet établissement, conçu pour améliorer la coopération entre les professeurs et les familles.

 

  • L'école des Lumières brille toujours : les grands défis de l'école de demain de Eirick Prairat (ESF éditeur, 25 août 2022) Rappelant les valeurs humanistes issues des Lumières qui fondent l'école républicaine française, l'auteur présente les défis auxquels elle doit faire face au XXIe siècle. La lutte contre la désinformation, l'urgence des questions environnementales et l'accueil de tous sont notamment abordés.

 

  • Une autre école est possible ! de Yuna Visentin (24 août 2022, Leduc.s éditions) A partir d'échanges avec les élèves, une série de réflexions sur les failles et les limites du système scolaire en France. L'auteure questionne les dynamiques hiérarchisantes de l'institution et les discriminations systémiques par rapport au genre, au sexisme, à l'exclusion sociale, au racisme et à la laïcité.

 

  • Une école qui peut mieux faire de Monique Canto-Sperber (Albin Michel, 24 août 2022) Depuis une trentaine d'années, la majorité des réformes scolaires conduites dans les pays développés ont consisté à donner davantage d'autonomie aux écoles dans leur gestion et le choix de la méthode d'enseignement. L'auteure dresse un état des lieux de la situation française et plaide pour une plus grande autonomie des écoles publiques.

 

  • Guide antistress de l'enseignant de Maryse Isimat-Mirim (Chronique sociale, 19 mai 2022). Cet ouvrage a pour objectif de montrer comment faire face à la fatigue physique et mentale et aux épisodes de mal-être qui peuvent atteindre tout enseignant, éducateur ou formateur au quotidien. Les méthodes décrites font suite à une série d'ateliers de bien-être proposés à des enseignants et se composent d'exercices faciles et pratiques, allant de la remise en forme à la confiance en soi.

 

  • Les devoirs de l'école de Marc Turgeon, à paraître prochainement chez Del Busso Editeur Ce livre propose une réflexion sur la dimension éthique de l’enseignement, en particulier au primaire, là où se vivent les premières expériences sociales de justice et d’injustice. Délaissant une approche académique pour explorer le pouvoir évocateur des récits et des anecdotes, Marc Turgeon se demande à quoi peut ressembler une tête d’enseignant bien faite dans une école qui promet à l’enfant qu’elle lui ouvrira avec bienveillance les portes du monde et de la culture. De quoi, se demande-t-il, l’enseignant d’aujourd’hui est-il le héros?

 

  • La gloire de mes élèves : chroniques du Nunavik de Nadia Plourde, à paraître aux Editions les 400 coups Nadia Plourde part du Bic pour aller enseigner les matières de base dans une classe de septième année à l'école Arsaniq dans le village de Kangiqsujuaq, au Nunavik, dont les 579 habitants parlent inuktitut, anglais et quelques-uns français (à l'école). Chaque semaine, elle écrit à ses proches pour leur raconter son expérience. Elle rédige 21 courriels qui finissent par constituer une chronique sur la vie dans le Grand Nord.

 

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